LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE
Rappelons d’abord ce qui devrait être une évidence, on ne peut pas bien communiquer en externe si on ne communique pas bien en interne. Danone est peut-être un bel exemple de grande réussite en terme de communication externe mais c’est aussi un magnifique désastre de la communication interne qui s’est traduit par une catastrophe pour l’image de lamarque : Danone ne fait plus partie des marques préférées des Français. Dans les entreprises qui réussissent, les gens communiquent entre eux. Et au-delà de la communication, ils n’agissent pas seulement en fonction de leurs missions mais aussi en fonction de leur contribution. Ils essaient d’évoluer ensemble car l’entreprise n’est pas un empilement mais un réseau de compétences. La communicationinterne a ce rôle : développer le sens du collectif. Si la communication n’a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien. Si le communicant n’a pas d’éthique, il devient un outil de la propagande économique. Communication interne : situation L’objectif global de la communication interne consiste à récolter puis à diffuser, à communiquer, des informations pour permettre à l’entreprise et à ses acteursinternes d’exister. Ces informations peuvent avoir pour origine la rumeur. Radio Moquette est un bon indicateur de l’état de la communication dans une organisation. Le besoin d’informations tient compte des différents événements qui se déroulent dans le temps. Il varie selon les lieux et les contextes, tous les services n’ont pas les mêmes demandes. Il est différent en fonction des cibles quipeuvent être nombreuses : l’encéphalogramme d’une entreprise n’est jamais plat. L’offre doit répondre à plusieurs impératifs : être régulière, adaptée et accessible en permanence. Le travail sur la forme est un éléments essentiel de la communication interne. Informer tout en communiquant n’est pas forcément chose facile et il s’agit de trouver un juste milieu entre l’information (la transmissionbrute de données qui concerne l’organisation) et la communication (la mise en situation des données avant leur transport vers les publics de l’organisation). Informer ne suffit pas surtout dans des dynamiques de changement
La communication interne est au service de la stratégie d’entreprise
Les salariés sont aujourd’hui des acteurs de l’entreprise. Il n’est plus possible de les mobiliser sansles tenir informés des objectifs économiques, financiers, sociaux, politiques, éthiques et culturels. Les démarches projets qu’ont entamées beaucoup d’entreprises leur permettent de mobiliser tous les partenaires, y compris ceux qui ne travaillaient pas forcément ensemble. Les chargés de communication participent à la mise en place des projets. Et s’ils n’y participent pas, ils doivent tout mettreen œuvre pour connaître les origines de la stratégie, les événements qui la modifient, le contexte socio-culturel, etc. Sans cela, le risque est grand de ne communiquer que des finalités alors que la transmission du sens du projet est primordiale. Nous ne pouvons pas nous approprier ce que nous ne comprenons pas. La démarche projet est donc déjà un acte de communication et la communication internea en charge de fabriquer les supports et de trouver les médias pertinents pour véhiculer la stratégie.
La communication interne accompagne le management
Les organisations tayloriennes comme les organisations pyramidales ne sont pas franchement concernées par des problèmes de communication. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elles se contentent d’informer se situant dans le strict schéma de lacommunication où il y a un destinateur qui émet un message et un récepteur qui reçoit (ou pas) un message. La communication y est mécanique et se préoccupe peu de l’impact. Les organisations cellulaires ou en réseau ont une toute vision de la communication puisqu’il y est question de relations, de dialogue et d’écoute : pour approfondir ce point, consultez la page les hommes ne sont pas des…