Conditionnement en agroalimentaire

CONDITIONNEMENT

Généralités
La migration
Définition
La migration concerne l’échange de molécules entre l’aliment et l’emballage. L’échange n’est pas unilatérale. Les moléculesne sont pas des particules (ensemble de molécules). C’est chimique. Les deux types d’échanges n’ont pas la même importance, c’est de l’emballage à l’aliment qui est important.

Différents types demigration :
Migration spécifique : concerne l’échange d’une molécule en particulier. Elle est très facile à suivre. On fait mesure régulièrement. C’est pour du connu
ex : plastique et eau.Il peut donc y avoir un suivi de conservation (dans une échantillothèque). En fonction du résultat de migration, on fait deux choses :
indique des conseils de conservation
calculDLUO ( Date Limite Utilisation Optimale), c’est date au-delà de laquelle le fournisseur ne peut plus donner de produit de qualité.

On ne peut pas utiliser des produits toxiques pour l’emballage.Migration globale : migration d’ensemble de molécules non déterminées. Cela vient de l’emballage. Elle sert à établir des lois, le seuil de migration toléré. Parfois elle est recherchée
ex :affinage du vin, fromage dans écorce…mais c’est rare.

Les classes de matériaux

Tous ne migrent pas avec la même facilité. Il y a 3 classes :
Classe 1 : migration nulle. Quels quesoit l’aliment, les traitements, les conditions de stockage, il n’y a pas de migration. Il n’y en a qu’un c’est le verre d’emballage, mais c’est le seul verre parmi les autres qui est utilisé. Car iciil n’y a pas de plomb (dans cristal par exemple), il a caractéristiques particulières.
On ne met pas céramique, poterie dans cette classe, car elles contiennent du vernis qui migre.

Classe2 : Toujours de la migration elle est constante. Quels que soit l’aliment, les traitements, les conditions de stockage. Elle peut être accélérée par les traitements, mais aussi si l’aliment à sa…