D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées[1]. Avec une population de1 000 000 000 habitants (2010)[2], les Africains représentent 16,14 % de la population mondiale. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océanIndien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 48 pays en incluant Madagascar, et 53 en incluant tous les archipels.
L’Afrique chevauche l’équateur et englobe de nombreuxclimats : tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides sur l’équateur. En raison du manque de précipitations régulières et d’irrigation, tout comme de glaciers oude systèmes montagneux aquifères, il n’y existe pas de moyen de régulation naturel du climat à l’exception des côtes.
L’étymologie de ce nom a fait l’objet de nombreuses hypothèses.
Selon la plusprobable, due à Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), Africa est lié à autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région deCarthage, puisqu’à l’origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.
Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd’hui que des curiositéshistoriques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l’Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).
Selon d’autres chercheurs, le mot Afrique provient dela tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[3],[4]. L’ancêtre des Ifren est Ifri. Ifren est l’ancêtre de la tribu Banou Ifren, appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer[5] (grotte ou caverne en langueberbère selon Ibn Khaldoun). Ifri ou Ifren est également une divinité amazigh[6],[7],[8]. D’autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l’ancienne Ifriquia et que le nom…