Tuteur universitaire : M.Bérenger Seux.
Université de la Méditerranée – Faculté de Science Economiques et de Gestion – Master Sciences du Management : Logistiques et Stratégie – Spécialité « Conseil – Audit – Contrôle » (C.A.C) .
Stage éfféctué par Nedjma GOUDJIL au sein de l’entreprise ADREXO. Promotion 2009/2010
Les Apports du Management Control dans la gestion de flotte automobileMémoire de Master pour l’Obtention du Master Sciences du Management : Logistiques et Stratégie – Spécialité « Conseil – Audit – Contrôle » (C.A.C)
Tuteur d’entreprise : M. Guillaume Henry.
[0]
Remerciement
Tout d’abord je souhaite remercier ma famille d’avoir toujours été présente durant ces longues années d’étude. Ensuite je souhaite remercier tout mes amis(es), en particulier Laurent,Sabrina et Maeva pour m’avoir aidé à ne jamais baisser les bras. J’aimerai également remercier toute l’équipe du contrôle de gestion Adrexo de m’avoir appris autant de chose durant ce stage. Je remercie M. Bérenger Seux, tuteur de stage, de m’avoir transmis une partie de son savoir. Je remercie M. Guillaume Henry, tuteur en entreprise, de m’avoir offert l’opportunité d’effectuer ce stage de find’étude au sein d’Adrexo. Enfin, je souhaite remercier toute l’équipe pédagogique du Master C.A.C pour la qualité de son enseignement.
Sommaire
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………… 1 I. LA FLOTTE……………………………………………………………………………………….. 3
A. B. C. Les parcsautomobiles Aperçu des parcs automobiles français. La flotte ADREXO 4 9 21
II. …………..LE CONTROLE DE GESTION, AIDE A L’OPTIMISATION : SUIVI ET PILOTAGE. ………………………………………………………………………………………… 27
A. En amont : choix stratégique 28 34 44
B. Mise en place opérationnelle de la flotte C. Le contrôle : A posterioriCONCLUSION ……………………………………………………………………………………. 51 ANNEXES ………………………………………………………………………………………….. 52 BIBLIOGRAPHIE ………………………………………………………………………………… 58
Introduction
Les entreprises françaises ont beaucoup évoluées cesdernières années. Leurs modes de fonctionnement, de management, se sont américanisés. Les véhicules sont arrivés petit à petit dans les sociétés françaises. Dans un premier temps il était inconcevable d’utiliser un véhicule que l’entreprise n’a pas acheté. C’était l’un des postes de dépenses les plus fréquents utilisé. Ces véhicules étaient complètement corrélés à l’activité : Souvent ils’agissait de véhicules de livraison ou de transports. Par la suite, les véhicules de fonction ont fait leurs apparitions. Ils étaient synonymes de prestige et déterminés le rang social. Ici aussi, l’achat, même à crédit, était le maître mot. Dans les années 1990, un nombre de plus en plus grand d’offre viennent étoffer le marché de l’automobile. L’arrivées de toutes ces options sont intéressante car : Dansun sens il y a une libéralisation du marché avec une multitude de choix. La concurrence devient féroce ce qui a l’avantage de faire baisser les tarifs et d’augmenter les pouvoirs de négociations des entreprises. D’un autre côté, toutes ces formules viennent opacifier le marché : les offres sont peu claires, quelquefois difficiles a saisir. Dans ce climat le décisionnaire est perdu : ses besoinsen parc ne cessent d’augmenter mais les frais de flotte peuvent devenir astronomiques, sans pouvoir les comprendre et surtout les maîtriser. Ces éléments le freinent dans sa prise de décision. Toute la structure en est touchée. Parallèlement, le contrôle de gestion s’es lui aussi beaucoup développé au sein des entreprises. Il a pris une place de plus en plus affirmée. Selon H.Bouquin : « Le…