Convaincre, persuader, délibérer (bac français)

CONVAINCRE
Convaincre, c’est vouloir obtenir l’adhésion du destinataire de manière rationnelle en faisant appel à la raison, à la réflexion, au savoir. Pour convaincre efficacement il faut de laclarté: 1 – Thèse identifiable 2 – Arguments (éléments de preuves destinés à étayer ou réfuter une thèse) 3 – Exemples (personnels, historiques, littéraires ou culturels: citation, anecdote, récit,fable, mythe…) 4 – Thèse adverse clairement mise à distance et contrearguments • 5 – Ordonner ses arguments
• •

PERSUADER
Persuader, c’est chercher à obtenir une adhésion plus spontanée, moinsréfléchie, plus affective du destinataire, en jouant sur les sentiments, les références communes, l’implicite. C’est agir sur sa sensibilité par différents procédés stylistiques et oratoires, que l’on nommela rhétorique (art de composer et d’orner un discours). Pour persuader efficacement il faut: 1- Bien connaître le destinataire et adapter son discours à ce qu’il est (ton, niveau de langue, valeurs) 2– Utiliser des procédés rhétoriques : – Implication du destinataire grâce à l’énonciation (jeu des pronoms: tu, vous, nous) – Recours à la modalisation – Lexique mélioratif ou péjoratif – Figures destyle: insistance, opposition, images…

DELIBERER
Délibérer, c’est discuter, en soi-même ou avec d’autres, de différentes opinions avant de constituer la sienne propre. C’est une étapenécessaire de la réflexion personnelle qui permet de prendre en considération l’opinion d’autrui et de comparerles valeurs de différentes idées avant de prendre une décision.

Dans une démocratie, ladélibération est nécessaire au débat public. La science, la philosophie, la littérature et l’art en général sont à la fois des lieux et des objets de délibération: un film, un livre, un tableau fontsouvent l’objet de débats, d’appréciations contradictoires notamment dans la presse. L’essai: texte de réflexion personnelle, pensée en train de s’élaborer.

* dans le cadre d’un raisonnement:…