La ville de Chagny se situe au Sud Est de la région Bourgogne. Cette région est répartie en 174 cantons soit 2045 communes pour une superficie de 31 582 km² et 1 663 891 habitants. Cette dernière s’avère être une région de passage entre l’Angleterre, l’Allemagne et la côte méditerranéenne. C’est pourquoi de nombreux touristes s’y arrêtent lors de la période de vacance d’été. De plus, cette régionest très réputée pour la qualité de ses vins ce qui stimule l’afflux de touristes.
De manière plus précise, Chagny se trouve au cœur de la Saône et Loire, à côté d’un pôle d’attraction majeur qui est Chalon sur Saône. Ce département comporte 571 193 habitants pour une superficie de 8575 km². Cela représente 57 cantons dont 43 intercommunalités et 573 communes. De part son terroir, ce départementcomprend de nombreux produits de qualité avec des AOC (vins, volailles et fromages). Le relief est caractérisé par la plaine du pays chalonnais, la où se trouve la ville de Chagny.
a) Chagny possède un passé historique important
Cette ville est le chef lieu du canton de Chagny, elle appartient à l’arrondissement de Chalon sur Saône. Par ailleurs, la ville fait partie de la communautéd’agglomération de Beaune.
Chagny est une ville de Bourgogne qui possède un patrimoine historique très varié, un héritage très visible actuellement et influençant beaucoup le fonctionnement de la ville. L’origine de son nom provient du mot « chêne » qui est en nombre sur la commune. En 1800, la commune comportait 2200 habitants alors qu’aujourd’hui elle atteint 5700 habitants. Chagny dispose d’un passéancien, le quartier ancien se trouve autour de l’église. La rivière la Dheune est le principal cours d’eau qui traverse la ville de Chagny. L’usine Téréal y est implantée depuis 1881. De même, le canal du centre existe depuis 1783 et la voie ferrée depuis 1844. De plus, Chagny possède un vignoble de 50 ha sous l’appellation Rully et étant proche du grand vignoble beaunois, il ne faut pas hésiter às’y arrêter pour y déguster les fameux vins de Bourgogne dont les plus célèbres sont : le Chambertin, le Pinot Noir ou encore le Meursault. La ville de Chagny a su conserver ses multiples monuments historiques :
* Église St-Martin : clocher du 11e siècle mentionné par Victor Hugo
* Château de Bellecroix
* Théâtre des Copiaux, théâtre à l’italienne du XIXe siècle
* Lamairie est un beau bâtiment de la fin du 19e siècle
b) Chagny : une ville carrefour
Chagny est située à l’intersection de la cote de Beaune et de la cote chalonnaise. L’accès a cette ville est facilité par l’axe économique nord-sud (Dijon – nuit saint georges – Beaune – Chagny – chalon sur Saône – Macon – Lyon). Cet axe est renforcé par une voie ferrée existante depuis 1844 passant parDijon, Lyon, Chagny et Nevers. Le canal du centre servait autrefois pour le transport de marchandises. Aujourd’hui, il est plus destiné à être un canal de navigation touristique. La nationale 6 a beaucoup apporté à la ville de Chagny. Désormais, l’autoroute A6 permet une forte activité économique au sein de la ville.
Distance entre Chagny et :
PARIS | 282 KM |
LYON | 145 KM |
MARSEILLE |405 KM |
c) Chagny : une ville impliquée dans le respect de l’environnement :
Les Chagnotins sont invités chaque année à participer au concours des maisons fleuries : aménagements floraux, fleurissement, décoration des façades voir illumination en fin d’année. Tout cela montre l’intérêt qu’éprouvent les habitants pour leur environnement et leur aspiration à vivre dans un cadre agréable etsoigné. Ce travail conséquent est relayé par les services municipaux ; leurs efforts font de Chagny une ville accueillante et vivante.
L’équipe propreté-environnement de la ville, composée de 7 agents mène de nombreuses actions pour garder la ville propre. Une balayeuse ainsi que de nombreux autres outils sont utilisés tout au long de la semaine afin d’assurer la propreté de la ville. De…