Courant océanique et modèle d circulation

COURANT OCEANIQUE ET MODELES DE CIRCULATION |

INTRODUCTION

I- Circulation thermohaline

II- Distribution horizontale et verticale de la température et de la salinité

III- Zone de convergence et de divergence

IV- Rôle de la densité dans la circulation océanique

INTRODUCTION

Les courants océaniques sont des masses d’eau qui se déplacent sur de très longuesdistances à la surface ou en profondeur des océans. Les facteurs qui concourent au déplacement des masses d’eaux dans l’océan sont : les vents, la rotation de la terre, l’attraction de la lune, la répartition inégale de l’énergie solaire et la gravité. On distingue globalement deux types de courants : les courants de profondeur et les courants de surface. Ces courants jouent un rôle important dansle climat mondial en régulant et dispersant la chaleur des continents qu’ils bordent entrainant l’humidité de l’air. Le soleil étant reparti inégalement dans le globe terrestre, le rôle des océaniques seraient d’égaliser au maximum cette différence en distribuant de grande quantité d’énergie (chaleur) des régions chaudes vers les régions les plus froides grâce à leur forte inertie thermique
Lacirculation océanique dépend entres autre des caractéristiques de différentes masses d’eau. Elle peut être divisée en deux grandes composantes: la circulation de surface et la circulation profonde. Les courants océaniques de surface sont induits par le vent, les champs de température, salinité, flux de chaleur, apport d’eau douce. Cette circulation agit sur une épaisseur d’environ 100 mètres (couched’Ekman).L’action directe du vent est limitée à une couche superficielle. Les vents n’ayant plus d’influence à plus de 800 mètres de profondeur, ils ne peuvent être le moteur de circulation océanique profonde. La circulation océanique profonde est causée par la différence de température (l’eau froide est plus dense que l’eau chaude) et sur les différences de salinités (l’eau salée est plus denseque l’eau douce).Notre travail consistera à présenter de façon détaillée la circulation océanique (thermohaline), la distribution horizontale et verticale de la salinité ; de zones de convergence et de divergence (localisation et fonctionnement) et du rôle de la densité sur cette circulation.

I-CIRCULATION THERMOHALINE :
La circulation océanique est bien connue depuis les années 1960. Lescartes représentent les courants qui se déplacent en surface comme les Gulfstream dans l’Atlantique puis au niveau du Groenland, de la mer du Norvège, l’eau plonge vers les profondeurs pour ne resurgir que dans l’océan Indien et Pacifique et permettre des hivers plus doux en Europe, continent à la même latitude que le Canada. Des échanges continus d’énergie thermique, d’eau et d’énergie mécanique seproduisent entre l’Atlantique et l’Atlantique et l’Océan qui sont constamment à la recherche d’un état d’équilibre. L’ensemble des courants marins sont regroupés sur ce que les océanographes appellent la circulation thermohaline qui est une circulation d’eau de mer induite par la différence de température (thermo) et de salinité (halin). Ces deux paramètres (chaleur et salinité) modifiantprofondément la de l’eau car ils jouent sur la densité de l’eau.
L’eau de surface en provenance de régions chaudes du globe pénètre dans les régions polaires, se refroidit et gèle. En gelant, elle libère sel. Salée et froide, l’eau polaire coule à de grandes profondeurs et circule au fond des bassins. L’eau de surface doit remplacer l’eau de mer qui a coulé, tel un tapis roulant. Les eaux de fond seforment : en Atlantique du nord de manière irrégulière et localisée, essentiellement en mer de Norvège et dans une moindre mesure en Mer du Groenland. L’eau de fond formée en atlantique nord s’écoule vers le sud, circule autour de l’antarctique et se repartit dans les Océans Atlantique, indien et pacifique. La formation des eaux de fond ne se produit pas dans les pacifiques nord à cause d’une…