Cours de publicité

Haute Ecole de la Province de Liège : Léon-Eli Troclet Publicité, promotion, propagande Mme PALEM

Avenue Montesquieu, 6 – 4101 Jemeppe 1e B4 Bachelier en Communication

GREGOIRE Sarah

Publicité, promotion, propagande
Mme PALEM
Introduction. ? Examen : – écrit – QCM + texte(s) à trous + quelques questions ouvertes Rem. : QCM : ATTENTION : toutes les réponses peuvent être correctesOU aucune réponse ne peut être correcte ! ? Pour introduire ce cours de publicité : extrait de : « La publicité est une charogne qui nous sourit » (un livre de Oliviero Toscani). ? Toscani: – aime bien provoquer – s’est beaucoup fait remarquer dans le domaine de la publicité – a réalisé presque toutes les publicités pour « Benetton » I. I.1. La publicité : généralités. Pourquoi la publicité ?

?Tribus africaines : Tout le monde s’y bat pour subvenir à ses besoins. ? Pas de publicité dans ces tribus. ? Moyen-Age : On essaie de subvenir à nos besoins. ? Pas de publicité au Moyen-Age. ? A partir de quel moment, situation la publicité est-elle devenue nécessaire ? ? Il faut d’abord une situation de marché. Rem. : Situation de marché = situation de production et de commerce en grandequantité. Quand des produits sont fabriqués en grande quantité par d’autres producteurs et qu’il y a concurrence. Il faut : – une production de masse de produits standardisés et de la concurrence. – des acheteurs potentiels (= consommateurs). – des moyens de transmission (= moyens d’information de masse) (pour faire connaître les produits du marché). ? La publicité s’est infiltrée à travers 6 canauxtraditionnels : – radio – presse – affichage – télévision – Internet – cinéma ? Donc on peut dire que la publicité = l’industrialisation de l’art de vendre. ? La publicité est un phénomène de masse. ? Elle implique une masse de produits concurrents.

Année scolaire : 2005 – 2006

1

Haute Ecole de la Province de Liège : Léon-Eli Troclet Publicité, promotion, propagande Mme PALEM

AvenueMontesquieu, 6 – 4101 Jemeppe 1e B4 Bachelier en Communication

GREGOIRE Sarah

+ Elle implique une masse de consommateurs qui ont dépassé le stade de la survie. ? Si ces conditions sont remplies, la publicité se propage à travers les 6 médias de masse. ? Il existe d’autres publicités que des publicités de produits : – la publicité de services – la communication politique (ex. : publicité pourdes programmes politiques) – la publicité pour des idées – etc. I.2. En quoi la publicité consiste-t-elle au juste ?

? Pas facile de définir la publicité parce qu’elle revêt différentes formes et qu’elle touche différentes causes. ? Définition de la publicité, caractéristiques de la publicité : – La publicité, c’est une communication partisane (= qui prend parti en faveur d’une cause, d’uneidée, d’un objet, etc.). – La publicité est de la communication (? pas uniquement de l’information). ? Car la publicité cherche avant tout à influencer des comportements (? convaincre d’acheter ; convaincre que son produit est bon ; etc.). (? La publicité ne se contente pas de livrer des faits.) – La publicité est intéressée. (Parce que la publicité est au service d’une cause (qui est souvent une causecommerciale).) – La publicité est unilatérale et subjective. – La publicité est payée par l’annonceur. Rem. : Quand l’annonceur est l’Etat : ? La publicité est payée par les contribuables. ? Quelle est, EN GÉNÉRAL, la vraie nature de la publicité ?: La séduction. ? En général, le domaine 1er de la publicité : souvent des objets. ? Le système de la publicité, c’est la compétition. ? En général,les messages publicitaires sont brefs et denses (= qui recouvrent beaucoup de choses). + Les messages sont aussi sélectifs. ? En général, la publicité cherche avant tout à être attrayante. ? Publicité : caractéristiques : – La publicité n’est pas exclusivement marchande, n’est pas uniquement commerciale. (La publicité peut être utilisée pour des institutions (? ex. : Amnesty International ;…