Les fondations
1. Généralités : 1
2. Les charges : 1
3. Le sol : 1
4. Réglementation : 2
5. Choix du type de fondation 2
6. Dimensionnement : 3
Généralités :COMMENT TRANSMETTRE LES CHARGES APPORTÉES PAR UN BÂTIMENT SUR LE SOL D’ASSISE ? COMMENT ASSURER UN ÉQUILIBRE TEL QU’AUCUN DÉSORDRE NE SE PRODUISE ?
Dans une construction, les fondations assurent letransfert des efforts repris par l’ossature de la construction du terrain qui lui sert d’assise. Elles doivent être telles que la construction soit stable dans son ensemble.
Les efforts sont 😕 Compression verticale ou oblique : charges verticales
? Traction verticale ou oblique
? Moment d’encastrement
3 données essentielles servent à définir les fondations :
? la surchargeapportée par la construction
? la force portante du sol
? la typologie de la structure
Il s’agit donc de :
? Choisir le type de fondation
? De les dimensionner
Les charges :
APARTIR DES PLANS D’AVANT-PROJET, ON RÉALISE LA DESCENTE DE CHARGE, C’EST-À-DIRE QUE L’ON CALCULE LES CHARGES TOTALES AU PIED DU BÂTIMENT DONC AU NIVEAU DES FONDATIONS(CONTACT AVEC LE SOL).
Atitre documentaire(et comme prédimensionnement), on peut admettre pour un bâtiment d’habitation un « poids » de 1t/m² de plancher(1,2t/m² pour les immeubles de bureau).
Le sol :
LA CHARGEAPPLIQUÉE SUR LA SURFACE DU SOL ENTRAÎNE DES CONTRAINTES DANS LES COUCHES SOUS-JACENTES JUSQU’À UNE CERTAINE PROFONDEUR. LA CONNAISSANCE DE CES CONTRAINTES PERMET DE VÉRIFIER QU’ELLES PEUVENT ÊTREREPRISES PAR LES COUCHES LES MOINS RÉSISTANTES ET DE CALCULER LES TASSEMENTS ÉVENTUELS.
Des taux de travail du sol de 0,4 à 0,5 MPa sont très corrects(un bâtiment courant est rarement très lourd parrapport à son emprise).
Tous les bâtiments tassent. Le problème essentiel consiste à éviter que les tassements soient différents sous l’ensemble de la construction : tassement différentiels :…