La création de valeur par l’entreprise trouve son origine dans l’obtention d’une rentabilité des capitaux investis dans des activités supérieures au coût des ressources mobilisées pour les financer.Le surplus ainsi dégagé constitue une rente économique que l’on qualifie d’actionnariale si son montant est distribué aux actionnaires. L’approche par la création de valeur ou par la valeuractionnariale transpose en fait au niveau global de l’entreprise, les principes mis en oeuvre dans la théorie financière du choix d’investissement.
La problématique de la création de valeur marque unerupture radicale avec la conception traditionnelle de la performance. L’identification des leviers créateurs de valeur et l’utilisation des modèles d’évaluation de la performance ne suffisent pas auxdirigeants pour maximiser la valeur de l’action. Il ne s’agit pas de créer de la valeur pour l’actionnaire de manière sporadique, mais de manière constante. Les dirigeants sont obligés de transformer lepilotage de l’entreprise afin de l’aligner sur l’objectif de valeur actionnariale.
Afin de dégager la signification de la problématique de la création de valeur, il importe d’abord de montrer que ceconcept traduit une nouvelle conception de la performance. Mais au-delà, la création de valeur apparaît aussi comme la traduction d’un management qui aligne l’organisation et les comportementsindividuels sur l’objectif de la valeur actionnariale.
Les indicateurs de mesure de la création de la valeur sont classifiables comme suit :
a) méthodes comptables patrimoniales : la valeur d’une entrepriseest normalement décrite par les éléments de son bilan (représentant le patrimoine), cependant celui-ci n’indique pas clairement la valeur exacte de l’entreprise : il faut calculer une fourchette devaleurs.
– la méthode la plus complète est le calcul du résultat net comptable.
– la méthode la plus simple est le calcul de ratios mettant en valeur le niveau du bénéfice par rapport au passif de…