| |
| |
|Histoire de la grammaire et de son enseignement|
| |
| |
|Sujet : Commentaire de texte : extrait de l’Essay d’une parfaite grammaire de lalangue française de Laurent Chiflet |
Les formes des articles répertoriées par Chiflet sont : le, la, du, de la, au, à la, l’, de l’, à l’, les, des, aux, un, une, d’un, d’une, à un, à une, de, à, à de, à des, de, à de, à des.
Elles sont classées dans deux catégories distinctes :
– Les articles définis : le, la, du, de la, au, à la, l’, de l’, à l’, les,des, aux, un, une, d’un, d’une, à un, à une.
Ils sont présentés sous une forme déclinée, d’inspiration latine, d’un masculin et d’un féminin (le-la) soit pour le masculin :
Nominatif -accusatif : le
Génitif et ablatif : du
Datif : au
Pour le féminin :
Nominatif -accusatif : la
Génitif et ablatif : de la
Datif : àla
Dans cette catégorie des articles définis, Chiflet distingue trois articles supplémentaires, indifféremment masculin et féminin, décliné sous la forme :
Nominatif -accusatif : l’
Génitif et ablatif : de l’
Datif : à l’
Et enfin, des articles pluriels communs aux féminins et masculins :
Nominatif -accusatif : les
Génitifet ablatif : des
Datif : aux
Un est présenté comme un cas à part, appartenant toutefois à la catégorie des définis. Il se décline sous la forme :
Nominatif -accusatif : un / une
Génitif et ablatif : d’un / d’une
Datif : à un / à une
-Les articles indéfinis : à, à de et à des (datif) ; de aux autres cas.
La grammaire moderneclasse, elle, les articles en trois catégories distinctes : les articles définis comportant des formes simples le, la, les, l'(devant une voyelle), et des formes contractées, au (A + le), aux (A + les), du (De + le), des (De + les), ès (En + les), les articles indéfinis, un, une, des et les articles partitifs (substances massières), au masculin du (devant consonne) de l’ (devant voyelle), au fémininde la (devant consonne) de l’ (devant voyelle) et au pluriel des, parfois de. Les articles appartiennent au groupe des déterminants : mots variant en genre et en nombre, genre et nombre qu’il reçoit du nom auquel il s’accorde. Selon la Grammaire Méthodique du Français, il doit nécessairement précéder le nom pour constituer un groupe nomimal équilibré. Un GN se compose obligatoirement d’undéterminant + d’un nom.
On le constate, la classification des articles est totalement différente chez Chiflet et chez les grammairiens modernes.
L’analyse de l’article chez Chiflet est d’ordre fonctionnel : l’article décliné définit un genre, un nombre et, selon sa déclinaison, une fonction donnée dans la phrase (COD, COI, etc…). La fonction déterminante du mot et de l’idée (présupposé del’existence et unicité pour le défini. Fonction représentative de l’indéfini) que l’on retrouve dans la classification des grammaires contemporaines n’est pas abordée.
La terminologie employée est sensiblement la même : article défini ou indéfini (indéterminé) mais elle ne véhicule pas les mêmes principes et ne répertorie pas les mêmes formes. Chez Chiflet, un, une, des sont classés dans les…