L’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire connue sous le nom d’ÉNA d’Abidjan est une grande école située à Abidjan precisement à Cocody 2 Plateaux à coté de l’école FARANDOLE.Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l’Administration publique ivoirienne.
Créée en 1960 à l’indépendance du pays, elle est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique etde l’emploi.L’ENA d’Abidjan a connu plusieurs directeurs dépuis sa création.Dépuis le 09 juin 2010 l’école a une nouvelle directrice du nom de Mme Yapo née Zoua Evelyne Irénée.Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux école qui sont l’École de la Gestion Économique et Financière(EGEF) et l’Ecole de la Gestion Administrative et de la Diplomatie(EGAD).L’EGEF forme les cadres dutrésors public;des impots;des douanes; du ministère du commerce; du ministère de l’économie et des finances.Quant à l’EGAD,elle forme les cadres du ministère des affaires sociales,les officiers des affaires maritimes et portuaires;les diplomates et les administrateurs civils.La formation à l’ENA de Côte d’Ivoire dure deux(2) ans,une année à l’école et la deuxième année dans une administration publique àlaquelle l’énarque est destiné.Le concours d’entrée à l’ENA est le concours le plus prisé en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, peuplée de 18 millions d’habitants et membre de l’Union africaine, est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Sa capitale est Yamoussoukro, au centre du pays, et ses principales villessont Abidjan et San-Pédro, sur le golfe de Guinée, ainsi que Bouaké au centre, sans oublier Korhogo au Nord du pays. Elle a un PNB par habitant de l’ordre de 1 700 dollars (à parité de pouvoir d’achat). La population est très jeune : 48,2 % a moins de 14 ans, et son taux d’accroissement naturel est l’un des plus élevés au monde ; le taux de fécondité est de 4,1 enfants par femme.
La langueofficielle y est le français et la devise officielle le franc CFA. Le climat est un climat tropical humide au Sud et soudanais au Nord.
Élections de Côte d’Ivoire donne des informations sur les élections et leurs résultats en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire élit au niveau national un chef d’état – le président – et une assemblée. Le président est élu par le peuple pour un mandat de cinq ans. L’assembléenationale de Côte d’Ivoire a 225 membres élus pour un mandat de 5 ans non renouvelable.
Le Front du Peuple Ivoirien au pouvoir domine la vie politique. Les partis d’opposition sont autorisés mais n’ont pas de réelle chance d’emporter les élections. À la suite d’un accord de paix entre le gouvernement et les anciens rebelles en mars 2007, les prochaines élections sont programmées pour le début del’année 2008
Les relations ivoiro-américaines sont les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.
Les relations de la Côte d’Ivoire avec les États-Unis sont cordiales, même si elles sont moins rapprochées qu’avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Au milieu des années 80, la Côte d’Ivoire soutenait fidèlement les États-Unis à l’assemblée générale de l’ONU. Elle alargement soutenu les États-Unis sur les questions du Tchad, du Sahara occidental, de l’Afrique du Sud et d’Israël. Le secrétaire d’État des États-Unis George Shultz s’est rendu à Abidjan en 1986, à la suite de la visite du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny à Washington D.C. en 1983.
Les États-Unis continuent d’être le principal partenaire de la Côte d’Ivoire, après la France. Pendant laguerre froide, les décideurs étrangers ont continué à rappeler que la Côte d’Ivoire était un exemple de la réussite du capitalisme, alors que la Côte d’Ivoire avait une augmentation de la dette extérieure incontrôlable. Tout en appréciant l’image des États-Unis, Félix Houphouët-Boigny les a indirectement critiqué en attaquant le système du commerce international, pour lui responsable des…