Çuyçiy

Monsieur Aïnina FALL ICD 1ère année
Promotion 2009

Rapport de stage

Entreprise : Biocoop La Ramée, 116 avenue du Marquisat, 31170 – Tournefeuille
Durée : du 17 mai au 17 juillet 2010
Remerciements
Je tiens à remercier Madame Fabienne Roux qui m’a accompagné dans la recherche de monstage ;
Monsieur Pascal Nocquet, gérant de cette entreprise qui m’à intégré au sein de son équipe et m’a accompagné tout au long de cette période ;
Enfin l’ensemble du staff de la Biocoop pour son accueil chaleureux et l’enseignement professionnel qu’il m’a fourni.

Sommaire
Introduction………………………………………………………… p.1

I – L’entreprise et son environnement
A) Généralités
1. Site etsituation………………………………………….….. p.
2. Historique…………………………………………………….. p.

B) Environnement externe
1. Evolution du marché (SWOT)…………………….……. p.
2. Son environnement concurrentiel……………….….. p.

C) Environnement interne
1. Le Mix Marketing…………………………………………….. p.
2. Organisation et organigramme……………………….. p.

II – Mes missions
A) La problématique – ContexteB) Mes objectifs (qualitatifs et quantitatifs)
C) Son déroulement
D) Analyse

Conclusion……………………………………………………………. p.
Introduction

Afin de justifier le choix de l’entreprise pour ce stage de deux mois, je trouve judicieux de parler des entreprises avec lesquelles je ne désirais pas travailler : des magasins de vêtements, ceux où la vente enmasse de produits similaires est favorisée ainsi que les lieux où le lien humain avec le client est quasi-inexistant.
Je me suis orienté vers Biocoop car cette entreprise a pour politique de vente la qualité et non la quantité, le respect de l’environnement (ce qui dans le contexte actuel de dégradation de la Terre est plutôt intéressant pour ma part), le développement de petits producteurs,le don de renseignements auprès des clients à propos de produits biologiques sain ce qui me semble plus intéressant que de vanter les caractéristiques d’un matériel quelconque de grande distribution. Au lieu de promouvoir un produit dans le but de le vendre, on peut créer une sorte de débat avec le client de produits biologiques qui partage de façon globale les mêmes idéologies au niveau del’éthique biologique. J’ai également choisi de travailler dans cette entreprise pour des raisons de proximité avec mon domicile.
Déjà sensibilisé au concept du commerce équitable ainsi qu’au développement durable, j’avais pour souhait d’approfondir mes connaissances avec des professionnels en la matière, d’apprendre énormément à propos du rôle des petits producteurs régionaux dans le cadre de cetteforme de commerce. De plus n’ayant jamais travaillé plus de 3 semaines de suite et jamais dans un magasin, ce stage de deux mois me donnait la possibilité d’assimiler des méthodes de travail, ne sachant pas auparavant quel serait mon rôle au sein de l’entreprise, j’attendais d’être guidé dans mon stage.
J’ai en fait occupé un poste polyvalent dans lequel j’apportai mon aide à tous les membres del’équipe dans la mesure de mes possibilités. En général cela ne dépassait des travaux basiques (ménage, rayonnage, gérer le stand de fromage…) je l’aborderai avec plus de précisons plus tard.
Ce stage a donc été pour moi le moyen de répondre à cette question : ?????
Dans un premier temps, nous analyserons l’entreprise ainsi que son environnement, puis dans un second lieu, nous verrons quellesont été mes missions au sein de la Biocoop.

I – L’entreprise et son environnement
A) Généralités
1. Site et situation
Avec un chiffre d’affaire global de 2,8 milliards d’euros en 2008, l’agriculture biologique s’impose désormais comme un segment de marché à part entière dans l’économie française. Officiellement reconnue par les pouvoirs publics français en 1981, la filière biologique…