Les Cybermarchés :
Un mode de distribution en plein essor.
En 2007, Ooshop est devenu le premier supermarché en ligne français en termes de fréquentation.
Le cybermarché est la contraction dumot cybernétique qui a trait aux sciences de la communication, et du mot marché qui est un lieu où l’on vend des marchandises. Un cybermarché est un site Web qui propose aux internautes d’acheter desproduits en ligne en leur permettant de choisir entre plusieurs fournisseurs pour un même produit. Aujourd’hui on voit apparaître une multitude de site web qui permet d’acheter des produits Dans unpremier temps nous allons voir le fonctionnement des cybermarché et dans une seconde partie les raisons du succès, ce qui nous amène a nous posé la question suivante : Quelles sont les raisons du sucésdes cybermarché ?
Dans un premier temps nous allons voir le fonctionnement des cybermarchés puis dans un second temps les raisons du succès
1) Le fonctionnement du cybermarché
De nos jours lescybermarchés sont accessibles depuis n’importe quel endroit, il suffit juste de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur. Les cybermarchés doivent gérer trois flux logistiques distinctsessentiellement à cause de la chaîne du froid (surgelé, frais), selon les produits stockés. Les cybermarché doivent respecter des normes (exemple : différent degrés pour les produits alimentaires). Unefois les produits commandés sur leurs sites ils doivent respecter un délais de livraison, L’optimisation du transport aux consommateurs finaux dépend de leur densité dans la zone à livrer et de leurdisponibilité dans un même créneau horaire. Contrairement à la distribution du courrier qui s’opère en l’absence de l’intéressé par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres, les cybermarchés doiventprendre rendez-vous avec leurs clients à cause de la chaîne du froid. L’enjeu de cette optimisation et aussi bien économique (car ce sont des entreprise qui cherche à faire du profit) qu’écologique…