D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial

D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial

La mondialisation a ses limites et parfois également des méfaits, d’où la nécessité de les corriger. Il y a une contradiction entre la mondialisation qui vers une culture unique et la réalité du monde, qui est extrêmement hétérogène et attaché à ces différences. A tous niveaux, on retrouve une émergence d’organisations qui cherchent àrépondre à ces défis. L’impératif mondial est aujourd’hui de prendre en compte les problèmes environnementaux.

I/ Etats et peuples face à la mondialisation
1/ Le partage politique du monde et les regroupements régionaux
Le monde n’a jamais été composé d’autant d’Etats qu’aujourd’hui. En 1950, il y avait 50 Etats, aujourd’hui il y en a environ 200.
A partir de 1945, de nombreux territoiresdeviennent indépendants grâce à la décolonisation.
En 1991, l’éclatement de l’URSS a crée de nombreux Etats.
En 1990, l’Allemagne de l’Est est absorbée par l’Allemagne de l’Ouest, ce qui fait disparaitre un Etat. C’est un phénomène très rare.
Certains pays demandent leur indépendance par des mouvements nationalistes. Cela crée des conflits à l’intérieur des Etats.
Il y a également des problèmesvis-à-vis des frontières des Etats, principalement dans les pays décolonisés, ce qui crée des tensions. Les frontières politiques sont également un problème pour les populations nomades.
Les différences entre les Etats ont fait naître de micros-Etats (Vatican : 44ha). Mais on retrouve également des Etats continents (Russie : 17 millions de km²).
Des inégalités existent aussi entre les populations (1,4milliards d’habitants en Chine contre 300000 à Monaco).
Les ressources naturelles sont inégales en eau, pétrole, minerais …
L’Etat reste tout de même le cadre de référence au niveau politique. A l’ONU, chaque Etat dispose d’une voix. Mais certains Etats sont considérablement plus puissants que d’autres, et certaines compagnies sont pluspuissantes que des Etats.
Des regroupements régionaux se forment :
– économiques : UE, ALENA, MERCOSUR, ASEAN.
Ces Etats sont souvent de taille moyenne et se regroupent pour rivaliser avec les autres grandes puissances. L’Afrique, pays le moins développé, n’a aucun regroupement régional, l’ensemble du continent n’a donc aucun poids mondial.
– culturels : francophonie, Commonwealth
-militaires : OTAN

2/ Une culture mondiale ?
P.70-71 Document 1

Les différences entre ces deux pays proviennent de leur alimentation, leur habitat, leurs vêtements, leur hygiène, le nombre d’enfants qu’ils ont, et leur richesse.
Même si l’effet de la mondialisation est important, il y a encore une grande hétérogénéité des cultures, qui renvoie au niveau de richesse, mais aussi à des pratiquesculturelles et l’environnement dans lequel on vit.
Document 4

La mondialisation culturelle se fait à travers une diffusion de la culture occidentale en masse, mais également des adaptations aux modèles culturels.
Il y a un modèle culturel dominant, de type occidental provenant des Etats-Unis. C’est ce qu’on appelle l’américanisation des modes de vie. Elle concernait d’abord une élite, par lagénéralisation de l’anglais américain pour le monde des affaires et l’utilisation du dollar. Ensuite, elle s’est élargie par la consommation de produits diffusés dans le monde entier, et dont le prix s’est adapté : whisky, 4×4. La voiture devient systématique pour tous les déplacements, habitude encore une fois américaine.
Ce sont répandus également dans le monde les droits de l’Homme, la démocratie,l’égalité hommes/femmes, le droit à l’éducation…
Cette américanisation est également passée par les médias : le cinéma, la musique.
La diffusion de ce modèle suscite deux réactions :
– certains le refusent radicalement et préfèrent le repli identitaire, qui agit par le retour du religieux, les cultures régionales, le développement des nationalismes.
– les autres s’adaptent aux modèles…