Dddd

?B. Le futur de l’énergie hydroélectrique :

Le principale inconvéniant de l’énergie hydrolique est l’emcombrement du barrage.

Des recherches sont en cours afin d’inventer des procédé utilisantl’eau comme énergie sans nécessité la construction de barrage.

a)Ainsi La société américaine Hydrovolts développe une hydrolienne pour rivières et marées. Contrairement aux turbines de barragesqui fonctionnent avec la pression de l’eau, l’hydrolienne d’Hydrovolts utilise l’énergie hydrocinétique des courants. Le fait d’augmenter la vitesse du courant de 2 à 6 m/s multiplie par 30 l’énergiedisponible. Ce systeme peut fonctionner aussi frace au courant marin dans la mer
b) Un autre concept, le système Aquabank détourne temporairement l’eau de la source en utilisant la force de gravité à600 mètres vers une centrale électrique souterraine, où elle voyage dans quatre turbines, créant ainsi de l’électricité sans émission de CO2.

Un autre cap souhaite utiliser potentiel de la mer .(enexploitant les variations du niveau de la mer) :

description des schéma

c)Pour certain, l’avenir de l’énergie hydraulique réside dans la construction de barrages gigantesques qui pourraientproduire d’énorme quantités d’énergies. Ainsi la Chine a récemment construit le plus grand barrage du monde, le barrage des trois gorge ayant une capacité de production comparable à dix centralesnucléaires.

L’ordre de grandeur de l’énergie des courants et des maré est évalué à 22 000 TWh soit 20% de la consommation d’énergie mondial

C. Le futur de l’énergie éolienne :

On essaye de réduirel’encombrement et le bruit tout en augmentant la rentabilité.

Aerocam: d’éolienne à axe horizontal : l’AeroCam.

Mais celle-ci a le mérite d’être assez innovante par rapport a une éolienneclassique car elle est beaucoup plus rentable point de vue énergétique. De plus, elle constituerait une technologie adaptable à la fois en milieu urbain, rural, ou bien en parc. Avec un coût plus faible…