Décolonisation de l’Afrique
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La décolonisation de l’Afrique correspond au retrait des puissances coloniales de l’Afrique après la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
[masquer]
* 1 État des lieux
* 2 Causes
* 3 Conséquences
* 4 Chronologie
* 5 Voir aussi
* 6 Notes et références* 7 Source
État des lieux [modifier]
Article détaillé : Partage de l’Afrique.
Cecil Rhodes: projet du Chemin de fer Le Cap-Le Caire. Fondateur de la compagnie De Beers, une des premières compagnies mondiale du diamant, Rhodes était aussi le propriétaire de la British South Africa Company, qui s’est approprié la Rhodésie. He wanted to « paint the map British red », une de ses déclaration célèbre: « Toutes ces étoiles… ces mondes immenses qui restent hors d’atteinte. Si je le pouvais, j’annexerais les autres planètes ».[1]
Durant le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle, les puissances européennes ont divisé l’Afrique et ses ressources en zones politiques à la Conférence de Berlin de 1884-85.
En 1905 Le territoire africain est complètement contrôlé par les nationseuropéennes, à l’exception du Liberia et de l’Abyssinie. La Grande-Bretagne et la France ont les plus grandes possessions, mais l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et le Portugal sont également plus ou moins largement possessionnés. Certains pensent que l’Afrique a souffert, à long terme, des effets de la colonisation et de l’impérialisme, avec l’exploitation d’une partie de ses ressourcesnaturelles comme l’or et le caoutchouc[réf. nécessaire], l’effondrement économique ????, le bouleversement culturel, une division géopolitique et un assujettissement politique.
Certains historiens de la colonisation apportent une explication en utilisant la théorie du « fardeau de l’homme blanc » — suivant l’expression de Rudyard Kipling, une obligation de « civiliser » les populations d’Afrique.Causes [modifier]
Sur le plan africain, la Seconde Guerre mondiale a vu les colonies venir en aide à leurs colonisateurs dans le processus de guerre, mais sans mention de l’indépendance pour les nations africaines. Le dominion de Union Sud-Africaine dirigée par Jan Smuts est entrée en guerrre aux côtés des Alliés, s’est engagée en Égypte et à Madagascar et a participé à la libération de l’Éthiopie.La plupart des gouverneurs coloniaux français ont montré leur loyauté au Régime de Vichy jusqu’en 1943. La propagande allemande durant la guerre n’est pas étrangère à cette méfiance envers l’autorité britannique. Du fait que la conquête impériale japonaise ait commencé en Extrême-Orient, elle a fait face à une insuffisance en matière première telle que le caoutchouc et divers minerais. L’Afriqueétait alors forcée de compenser cette pénurie et a beaucoup bénéficié de ce changement. Un autre problème clé auquel les européens ont dû faire face était la présence d’U-boots (sous-marins allemands) qui patrouillaient dans l’Océan Atlantique. Ceci a réduit la quantité de matières premières transportées vers l’Europe et a poussé à la création d’industries locales en Afrique. Ces industries ont, àleur tour, causé l’agrandissement et la création de nouveaux quartiers. Avec l’accroissement des zones urbaines et de l’industrie est venue celle des syndicats. En plus des syndicats, l’urbanisation a encouragé la lecture et l’écriture, qui ont favorisé la naissance de journaux pro-indépendance.
En 1941, Roosevelt et Churchill se rencontrent pour discuter du monde de l’après guerre. Il enrésulte la Charte de l’Atlantique. L’une des clauses de ce document, introduite par Roosevelt, était l’autonomie des colonies impériales. Après la seconde guerre mondiale il y avait donc une pression sur les britanniques de se conformer aux termes de la Charte de l’Atlantique. Lorsque Churchill a introduit la charte au parlement, il a expressément transposé les colonies en pays récemment conquis à…