Le développement durable
Le développement durable, c’est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité. Ledéveloppement durable implique plusieurs conditions : la conservation de l’équilibre général, le respet de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de laproduction des déchets et enfin la rationalisation de la production et la consommation d’énergie.
En fait, ce concept est né de deux constats : la fracture Nord/Sud et la recherche d’undéveloppement humain, ainsi que la crise écologique accompagnée de l’urgence de sauvegarder l’environnement.
Le développement durable et la problématique de l’énergie
La question du développement de l’énergierenouvelable (panneau solaire, pompe à chaleur, géothermie, chauffage solaire…) est indissociable de celle du développement durable. Les enjeux du photovoltaïque vont plus loin que l’installationd’un panneau solaire sur son toit. Grâce à la technologie solaire à concentration, l’énergie photovoltaïque pourrait résoudre l’essentiel des problèmes d’énergie de la planète. En théorie, une centralesolaire qui couvrirait moins de 1 % du Sahara serait en mesure de produire toute l’énergie de la planète.
Le développement durable se place au coeur de l’action de l’ADEME
Le développement durable(DD) se place au cœur de l’action de l’ADEME. En nous appuyant sur notre expertise et notre réseau diversifié de partenaires, nous apportons des solutions aux entreprises, aux collectivités et auxcitoyens soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la prévention de la production de déchets, la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre la pollution des sols oucontre les nuisances sonores.
Cette mission de l’ADEME a été précisée par la Stratégie Nationale de Développement Durable dont une première version élaborée en 2003 a été mise à jour en juillet…