Définition du rire

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticuléeplus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d’une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînantnotamment l’ouverture de la bouche. D’autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.
Le rire est essentiellement causé par l’humour, le chatouillement ou le rire lui-même.Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.
Contrairement à ce que l’adage de Rabelais peut laisser croire, le riren’est pas le propre de l’Homme et existe chez d’autres animaux. Chez l’Homme, il apparait aux alentours du quatrième au cinquième mois.

Type de rire

Le rire nerveux est une accumulation detension qui se relâche pour éviter la panique. Proche de lui, le fou rire est un rire incontrôlé, inapproprié et qui dure bien au-delà du rire classique. Il existe une forme de pathologie, le fou rireprodromique, qui est associé à plusieurs syndromes neuropsychiatriques, décrit pour la première fois par Féré . Ce rire pathologique est rencontré après des lésions de certaines parties du cerveau, enparticulier l’hypothalamus, le gyrus cortical antérieur ou le lobe temporal. L’acide valproïque en injection intraveineuse peut aussi provoquer cet état de rire prodromique.
Le rire jaune est en fait unrire forcé ou un faux rire, qu’on utilise quand on veut se faire bien voir, alors qu’on n’a pas envie de rire.
Les rires en boîte sont des rires enregistrés utilisés dans le monde du spectacle pourdéclencher le rire chez le spectateur.
Selon l’expression populaire, « Femme qui rit, à moitié dans ton lit » : il ne s’agirait pas d’un rire lié à l’humour, mais plutôt lié à la tension sexuelle…