Assurance et Dématérialisation
Banque et Dématérialisation
• Le secteur des nouvelles technologies au Maroc connait plusieurs mutations dues à la dynamiquedu marché, à l’apparition de nouvelles innovations et à l’adoption de nouvelles politiques à l’image du plan Maroc numérique.
• En effet, en contribuant à lacroissance économique et à la construction d’une société de la connaissance, les technologies de l’information ont ainsi pu devenir un vecteur de création derichesses à part entière dans le pays, faisant dorénavant partie de stratégies nationales voire internationales.
• Les transactions via le Web sont de plus en plusutilisées. En effet, le paiement en ligne via des cartes bancaires auprès des sites marchants a généré, sur les 3 premiers mois de 2010, plus de 50.035opérations pour un montant de 53 millions de DH. Cette évaluation reflète une multiplication par 11 du nombre d’opérations et par 5 du nombre de paiements. Dans ce total,les cartes marocaines représentent 96% des paiements en ligne et 92,5% de leur montant.
• Les Technologies de l’information et de la Communication au Marocconnaissent un développement particulièrement soutenu ces dernières années.
L’internet a été introduit dans le royaume en 1995 et près de 11 % des internautesactuels déclarent être des utilisateurs depuis cette date selon une étude récemment parue. Toujours d’après cette étude, ce sont près de 80% des internautes quisurfent depuis plus d’un an. On le voit, l’utilisation des TIC au Maroc ne date pas d’hier et les internautes se considèrent comme utilisateurs expérimentés.