Démontrer Convaincre Persuader
Le texte argumentatif cherche à emporter l’adhésion du destinataire pour qu’il adopte la position du locuteur; cependant, il y a plusieurs façons de mener cettetâche à bien on peut :
-démontrer le bien-fondé de la thèse que l’on défend
-convaincre son interlocuteur que c’est la thèse la plus probante, ou l’en
-persuader
Démontrer
Exemple : « Il me paraîtdémontré que les bêtes ne peuvent être de simples machines; voici ma preuve. Dieu leur a fait précisément les mêmes organes de sentiment que les nôtres; donc, s’ils ne sentent point, Dieu a fait unouvrage inutile; or Dieu, de votre aveu même, ne fait rien en vain; donc il n’a point fabriqué tant d’organes de sentiment pour qu’il n’y eût point de sentiment; donc les bêtes ne sont point de puresmachines. » (Voltaire, Lettres philosophiques 1734)
Lorsqu’on démontre une thèse, on en prouve la véracité par des éléments irréfutables. La démonstration est ainsi rationnelle et logique; sesconclusions sont normalement indiscutables. Aussi démontrer ne nécessite-t-il pas d’interlocuteur: la vérité de ce que l’on démontre n’a pas besoin d’être accréditée par autrui. Un texte argumentatif quicherche à démontrer est reconnaissable à son apparence généralement objective le locuteur s’efface, parce qu’il expose une vérité qui a force de loi son raisonnement logique, dont la cohérence estexplicite; ici, Voltaire emploie une forme de syllogisme ses nombreux mots de liaison , qui marquent la progression de la démonstration.
Convaincre
Exemple : « C’est une dangereuse invention que celle de latorture, et il me semble que c’est une épreuve de force, plutôt qu’une épreuve de vérité. Ainsi celui qui peut la supporter cache la vérité, comme celui qui n’en est pas capable. En effet, pourquoi ladouleur me ferait-elle avouer mes fautes, plus qu’elle ne me contraindrait à dire ce qui n’existe pas? » (Michel de Montaigne, Essais, 1580-1588)
Lorsque l’on convainc quelqu’un du bien-fondé…