Dermocosmétique

Comment innover sur un marché saturé en pharmacie ?

3

L’INNOVATION MISE A PROFIT SUR LES MARCHES SATURES DE DERMO-COSMETIQUES
Le meilleur remède ne s’achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l’avez en vous et il s’appelle l’instinct de vivre. [Paul Toupin] Extrait de La Nouvelle Inquisition Les remèdes aux plus grandes maladies ne se trouvent pas toujours dansla pharmacie. [Giovanni Casanova] Extrait de Histoire de ma vie

Les réseaux de distribution pharmaceutique sont des lieux où la concurrence est difficile. De nombreuses marques tentent de s’y implanter, proposant de nombreuses références sur de nombreux marchés. L’implantation des marques à allégation de santé sont bien sûr privilégiées et donc les dermocosmétiques. Certains marchés endermo-cosmétique sont saturés et offrent par conséquent, une grande variété d’innovation. Dans un premier temps, on s’attachera à définir le contexte attaché aux pharmacies, puis on étudiera le comportement du consommateur en pharmacie, puis on mettra en évidence la saturation des marchés en dermo-cosmétique et pour finir nous prendrons l’exemple de certaines innovations sur ce segment ayant permis ladémarcation de certaines marques ou produits. 3.1 Eléments clés et contexte des dermocosmétiques en pharmacies
3.1.1

Définitions

[71]Définition littéraire : Pharmacie : « Officine où sont préparés, conservés, remis au public les médicaments. ». Boutique, laboratoire du pharmacien. Officine : Local où les médicaments sont préparés, conservés et distribués au détail par le pharmacien, et où onprocède à l’exécution des ordonnances médicales ; pharmacie. Parapharmacie : Ensemble des produits parapharmaceutiques c’est-à-dire des produits vendus en pharmacie mais sans usage thérapeutique. [72]Cosmétique : Substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organesexternes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Dermo-cosmétique : Ensemble des produits cosmétiques ayant un bénéfice pour la santé, tels que les produis d’acné, ou vendu dans ununivers de la santé.
3.1.2

Segments implantés en pharmacie

[73] On peut distinguer deux types de produits vendus en officines et qui nécessitent des politiques d’assortiment différentes : Les médicaments (remboursables ou non) qui ne sont pas accessibles à la clientèle sans passer dans la main du pharmacien. Ils sont obligatoirement référencés par ce dernier, qui n’agit donc pas sur leréférencement ni sur l’assortiment, sauf pour les génériques ; Les produits de parapharmacie, dont le pharmacien peut décider du référencement et qui relèvent de choix plus stratégiques. [74] Ces deux catégories de produits peuvent elles-mêmes se distinguer en sous branches avec des réglementations propres, figure 74.

Rapport de fin d’études

47

Comment innover sur un marché saturé en pharmacie ?Figure 74 : Segments implantés en pharmacie

Maintenant que la segmentation des différents produits vendus en pharmacie est établie, nous pouvons nous recentrer sur le segment qui nous intéresse, c’est-à-dire celui des cosmétiques à allégation santé ou encore nommé dermo-cosmétique.
3.1.3

Le marché des dermo-cosmétiques

D’après ce que nous venons de voir, le marché desdermo-cosmétiques regroupe l’ensemble des marchés ayant un bénéfice santé ou étant vendu dans l’univers de la santé. Le chiffre d’affaires de ce marché s’élève à 1,4 milliard d’euros et les ventes en volume sont estimées à 125 millions de produits. Le marché des dermo-cosmétiques peut être sous segmenté en plusieurs marchés tel que l’anti-age, l’acné, les solaires, les capillaires, la pédiatrie… Une partie…