Descartes

1 Chant V

Le septième jour, de retour sur l’Olympe, Athéna réitère sa demande de libérer Ulysse et Hermès est envoyé pour présenter le message à Calypso. À l’entretien de Calypso et d’Hermèssuccède celui d’Ulysse et de Calypso. Le héros préfère retourner auprès de son épouse, bien qu’elle soit mortelle (vers 218-219).

Zeus annonce qu’Ulysse rejoindra les Phéaciens après 20 jours denavigation et que ceux-ci le conduiront à Ithaque.

Ulysse se construit un radeau de fortune avec lequel il partira le douzième jour. Cependant, Poséidon élève une tempête contre lui et il ne peut accosterque le 32e jour.

2 Chant VI

Nausicaa escortant Ulysse, illustration de John Flaxman (1810)

Le lendemain, selon un arrangement d’Athéna, Ulysse fait la connaissance de Nausicaa, la filled’Alkinoos, le roi phéacien. Ulysse adresse un long discours à Nausicaa et celle-ci accepte de l’aider.

3 Chant VII

Avec l’aide d’Athéna, Alkinoos le reçoit au palais et accepte de l’aider, Ulyssedécrit son arrivée en Phéacie, sans révéler son identité.

4 Chant VIII

Le lendemain, Alkinoos invite Ulysse à un banquet en son honneur. Un aède chante la querelle d’Ulysse et d’Achille, et Ulysseest pris de larmes à ce souvenir. Pour changer les idées de son hôte, Alkinoos ordonne des jeux impromptus. Puis l’aède reprend ses chants, parmi lesquels le récit du cheval de Troie. Ulysse se trahitalors, et accepte de raconter son périple.

5 Chant IX

(Début du récit d’Ulysse)

Il fait alors le récit du voyage de deux ans, entre la chute de Troie et sa captivité sur l’île de Calypso. Ilrelate le départ avec une flotte de douze navires quand les vents les poussèrent vers Ismare, la cité des Cicones, qui participent à la guerre de Troie aux côtés des Troyens. Ils prirent la ville parsurprise et la mirent à sac. Peu empressés de repartir le même soir, ils furent attaqués par les Cicones qui étaient allés chercher de l’aide chez les voisins et durent s’enfuir à la hâte. De là,…