Les effets négatifs d’une forte croissance
Une croissance élevée peut conduire à l’épuisement des ressources naturelles : Energie, eau, sols, forêts. (doc 5) Il faut à ce sujet distinguer entreressources non-renouvelables (ex. pétrole) et renouvelables. L’épuisement des ressources non-renouvelables soulève une question d’équité intergénérationnelle : les générations présentes « pillant » laplanète sans prendre en compte les besoins des générations futures. Les ressources renouvelables (ex : reserves halieutiques) peuvent se reconstituer, mais parfois lentement, trop lentement pour ne pasléser de nombreuses gérérations futures. Il faut donc être attentifs à l’empreinte écologique (estimation de la surface de la terre qui est necessaire pour subvenir à nos besoins). Si les modes de vieoccidentaux se généralisent à l’ensemble de la population mondiale, il faudrait 5 à 6 planètes pour satisfaire nos besoins, ce qui démontre bien le caractère non soutenable de la croissance actuelle. Une croissance élevée génère de multiples pollutions (Amiante, CFC, marées noires, pluies acides, etc.). Ces pollutions sont souvent cumulatives : au dessus d’un certain seuil, elles ne sont plusassimilables par l’environnement, qui se dégrade alors de manière durable.
Une croissance élevée peut nuire à la biodiversité (doc 5). La disparition d’espèces végétales et animales prive lesgénérations futures d’un patrimoine naturel et symbolique (ex. les ours), mais aussi de ressources biologiques qui pourraient leur être utiles (espèces utilisables en pharmacopée par ex.)
Une croissanceélevée, à cause des émissions de gaz à effets de serre, génère un changement climatique (élévation des températures, modification du régime des précipitations) qui a ou aura de nombreuses conséquencesnéfastes (élévation du niveau de la mer, désertification, catastrophes naturelles, risques sanitaires). (doc1) Jusqu’à présent, l’augmentation de la masse végétale (malgré la déforestation) a…