1.1 . Les éléments du paratexte et leur fonction avant même de lire ce document :
Document 1
La provenance de ce texte est le courrier international N°779 du 6 au 12 octobre « the dailytelegraph ». Nous pouvons donc en déduire qu’il s’agit d’un journal anglais « sérieux » avec une date précise des faits.
Comme son nom nous l’indique à la fin de l’article il s’agit de David Blair qui estl’auteur. Connaître l’auteur nous permet de supposer le sérieux et la véracité de l’article ainsi que son implication par rapport au sujet traité.
En ce qui concerne le contenu il nous renseigne sur lelieu « République démocratique du Congo » et le sujet traité avec le gros titre « Le calvaire des enfants sorcier ».
Document 2
La provenance de ce texte est la Télé OBS, 11-17 février 2006. Nouspouvons donc en déduire qu’il s’agit d’un article critiquant un documentaire télévisé.
Comme son nom nous l’indique à la fin de l’article il s’agit de Eric de Saint Angel qui en est l’auteur.(Connaître l’auteur nous permet de supposer le sérieux et la véracité de l’article ainsi que son implication par rapport au sujet traité).
En ce qui concerne le contenu il nous renseigne sur le lieu du sujet« Au Congo » et le sujet traité avec le titre « La chasse aux enfants est ouverte ». Nous savons également que ce résumé est celui d’un documentaire télé nommé l’Odyssée réalisé par Edith Van Hoveet Elisabeth Burdot et produit par RTBF.
2.1. Ce document est un article informatif ou l’auteur cherche à nous faire prendre conscience de la réalité des « enfants sorciers » au Congo en dénonçantleur conditions de vie.
Dans cet article l’auteur nous apprend que au Congo de plus en plus d’enfant sont abandonné par le propre parents et persécuté sous prétexte d’accusation d’actes desorcellerie infondé par les nouvelles églises congolaise.
2.2 Ce texte est un article narratif résumant un documentaire télé. Il dénonce un marché de profiteur se disant exorciseurs et qui profite…