Devoir d’un ecrivain

Auteur : Celui qui est la première cause d’une chose. Celui qui a fait un ouvrage de littérature, d’art ou de science. Le responsable.
Ecrivain : Celui, celle qui compose des livres.
Responsabilité : Capacité, pouvoir de prendre des décisions par soi-même. Obligation de répondre de certains actes. Obligation de réparer le préjudice causé à autrui, soit par son propre fait, soit par le fait deceux qu’on doit surveiller.
Devoir : Être tenu, obligé envers. Il ne doit compte de ses actions à personne.

« L’auteur n’a de responsabilité envers personne. Son rôle social est asocial. Sa seule responsabilité réside dans sa position au travail qu’il accomplit. » Citation de George BASELITZ (peintre Allemand). Le point de vue de l’auteur illustre la problématique, qui est tout à faitcontraire à celui d’Albert Camus.
La problématique s’interroge sous forme de question : Un écrivain selon Camus possède une conscience qui l’oblige à se soumettre à ses devoirs. Un auteur est il forcément un être responsable selon Camus ?
L’étude montrera d’abord ce que pense Camus d’un auteur et de sa responsabilité, et donc quel sont ses devoirs. On peut s’interroger sur ce que dit, GeorgeBASELITZ, contrairement à l’opinion d’Albert Camus. Car selon lui, un auteur est forcément responsable. Une question pourra être posée : Camus est peut être responsable, mais quel en ait le cas des autres auteurs ? Cependant, on pourra mettre en évidence une synthèse pour rassembler les divers éléments de cette problématique.

Camus pense effectivement qu’un auteur est un êtreresponsable car il est sensé réfléchir et utiliser sa raison afin d’alimenter la réflexion des communs de la société (c.à.d. Nous, ceux qui ne sont pas des auteurs). Mais aussi, un auteur se fait responsable en écrivant ses pensées, ses idées, ses envies, ou même, ses sentiments car il est en accord aves lui-même.
Mais, il y a-t-il vraiment une déontologie en littérature ? C’est la questionque l’on se pose. La déontologie est l’ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite d’une profession .Qu’elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d’une profession. C’est le cas par exemple pour les professions médicales, les journalistes, les avocats… On rappel qu’un écrivain est un auteur littéraire, et qu’il exerce cette profession. On peut donc répondre acette question, il y a bel et bien une déontologie à suivre dans le domaine littéraire, car l’auteur devra alors respecter des devoirs. On appel cela un code déontologique.
« Je ne connais qu’un seul devoir, c’est celui d’aimer. » Citation d’Albert Camus. Ici, on pourra penser que Camus parle de la littérature, que sa profession impose un devoir, et c’est celui d’aimer. On ne peut pas bienexercer une profession que l’on n’aime pas. Aussi quand on dit qu’un écrivain doit être responsable, c’est qu’il ne doit pas faire n’importe quelle chose et surtout ne pas écrire « n’importe quoi ».
On parle aussi de responsabilité quand un auteur fait part de ses idées au public, car il peut se mettre parfois en danger parce que ce public n’est pas du même avis que lui. Il fait donc passer unmessage et prendre des responsabilités en étant un auteur engagé, c’est le cas par exemple Voltaire (« J’écris pour agir »), Camus, Sartre, etc.… Pour certains auteurs l’écriture peut-être vécu comme un acte d’engagement. « J’écris pour agir » veut dire tout simplement que l’acte d’écriture est un acte de « praxis », d’engagement. Ensuite quel est cet engagement, et donc, ses devoirs. Il existe desengagements politiques, par exemples : affaire Calas de Voltaire, affaire Dreyfus de Zola, Les damnés de la terre de Sartre (contre la guerre d’Algérie), Le deuxième sexe de Beauvoir (engagement pour la condition de la femme).Mais aussi des engagements artistiques : notamment les écrits sur l’art de Diderot, ou la querelle entre les anciens et les modernes.
Enfin, les engagements philosophiques:…