Didactique et pédagogie

DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE

Analyse du champ conceptuel

Les rapports Didactique et Pédagogie

Les fonctions de la didactique / Les différents courants

Prescriptive
Descriptive
Suggestive
Clinique
Comparée
Qui s’oriente vers les compétences de l’enseignant
Démarche psycho-socio
Les savoirs qui se construisent sont des savoirs individuels

Thèmes de la réflexion didactique /l’analyse didactique

Modalités de passage de l’objet culturel à l’objet d’enseignement
Savoir-savant / objet culturel / Pratique sociale de référence
Objet d’enseignement / Pratique scolaire
Transposition didactique
Relation didactique
Contrat didactique
Le traitement didactique / Les étapes du traitement didactique
Définition de l’activité / Essence de l’activité
Logique interne
Problèmefondamental
Enjeux de formation
Voies de progrès / Logique de comportement
Acquisitions attendues / Compétences attendues / Contenus
Situation de référence
Variables didactiques

Didactique des APSA / Didactique de l’EPS

Conclusion

Dans le cadre du comment enseigner et comment enseigner le mieux possible. Pose donc la question des « savoirs », au cœur de nos problèmes d’enseignement. Onpeut alors se poser la question suivante : « quel est l’itinéraire du savoir dans une logique d’appropriation par l’élève ? »

Didactique : impulsion vient d’autres matières comme les mathématiques (Chevallard ) ou les sciences (Astolfi, Develay) ou la technologie (Martinand).
En EPS, la démarche d’analyse des contenus d’enseignement existait déjà avec G. Hébert (organisation des contenus enfonction des âges, du sexe…)
Ce problème du savoir confronte alors l’enseignant à une triple tâche :
choisir et construire les savoirs
permettre l’appropriation des savoirs
développer le rapport aux savoirs.

Analyse du champ conceptuel

La didactique se propose de réfléchir sur la manière dont se construisent et se transmettent les savoirs disciplinaires.
Le terme apparaît avec Comenius en1649, comme la première tentative synthétique pour constituer la pédagogie en science autonome, et comme une réflexion générale sur la démarche de construction des savoirs par les élèves : c’est la grande didactique.

La didactique apparaît en 1955 dans Le Robert, et en 1960, dans le Littré. Ils citent la didactique comme l’art d’enseigner. A l’origine la didactique n’est pas nettementdifférenciée de la science qui s’occupe des problèmes d’enseignement : la pédagogie.

En 1976, G. Mialaret propose un tableau récapitulatif des sciences de l’éducation qui situe la Didactique comme l’une des composantes des sciences de la relation pédagogique.

En 1982, le même auteur propose une nouvelle classification des sciences de l’éducation, dans laquelle les rapports sont inversés : la Didactiqueinclut la pédagogie et permet de penser les conditions de la transmission, c’est-à-dire la pédagogie. Un renversement du sens du mot didactique a donc été opéré. Initialement, le terme correspondait à une méthode générale sans contenu particulier. Actuellement, il correspond à une prise en charge des contenus et s’intéresse à l’appropriation de savoirs précis.

Ph. Meirieu s’interroge sur laplace précise de la Didactique et de la Pédagogie : « A travers les nombreux débats qui opposent la pédagogie centrée sur l’enfant et la didactique centrée sur les savoirs, se réfractent un vieux problème philosophique et des oppositions stériles…. ». Il souhaite sortir de ces points de vue qui ne pensent les choses que par opposition et qui amèneraient à penser que « plus je m’intéresse à l’élèveet moins je m’intéresserais au savoir, ou que plus je m’intéresse au savoir et moins je m’intéresse à l’élève ». Pour Meirieu, c’est l’apprentissage qui est capable d’intégrer les doubles réflexions nécessaires d’essence pédagogique et didactique.

Donc à cette période, 2 approches sont énoncées : dans un cas Didactique et Pédagogie sont clairement individualisées et on ne prend pas en…