DOSSIER POESIE
Le poème classique
Formes poétiques de la tradition
Quelques formes fixes : On appelle poème à forme « fixe » un poème écrit selon des règles métriques et strophiquesprécises :
La ballade: poème souvent accompagné de musique et généralement composé de trois strophes de huit octasyllabes.
Le rondeau : dont le refrain non rimé scande les suites d’octasyllabes ou dedéca sur deux rimes.
L’ode, dont la forme est héritée de celle d’un poème lyrique des anciens Grecs, destiné à être chanté. Elle use de strophes variées et de mètres souvent courts, dont lamusicalité est porteuse des thèmes lyriques.
Le sonnet triophant
Mais le plus connu des poèmes à forme fixe est le sonnet, qu’on doit à l’italie de la RENAISSANCE : Dante puis Pétrarque en fixentles règles. Marot l’introduit en france vers 1530 avant qu’il ne vienne une des formes favorites de Ronsard ( Nouvelle continuation des Amours), de Du Bellay ( Les regrets) et des poètes de La Pléiade:est un groupe de sept poètes français du XVIsiècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Ce mouvement littéraire est d’abord nommé la «Brigade»Les idées de la Pléiade sontrassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 sous la signature de Joachim Du Bellay. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichirla langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus etc.
De l’Ecole lyonnaise à la Pleiade
De l’Italie à Lyon
Parmis les influences majeures quijouèrent sur un poète français du début du XVIe comme Marot figure celle des écrivains de la Renaissance italienne et au premier rang celle du grand poète humaniste Francesco Pétrarque. Ce chantre del’amour idéal éprouvé pour la belle Laure de Noves connut la célébrité pour son recueil principalement composé de sonnetti, le Canzoniere. On donna le nom de Pétrarquisme à cette manière de mêler,…