Le comique est l’ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d’adjectif à la comédie. Lecomique est aussi l’acteur ou l’auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant desujets bas et mettant en scène des personnages n’étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple[1]. On parlealors d’histoire comique.
À l’opéra, un opéra-comique désigne un opéra dont certains passages sont parlés, dont les personnages principaux ne sont ni des dieux, ni despersonnages fantastiques, ni des nobles. Par exemple, Carmen est un opéra comique même si son intrigue n’a rien de la comédie. Un opéra humoristique est un opéra-bouffe.Lecomique est l’ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d’adjectif à la comédie. Lecomique est aussi l’acteur ou l’auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujetsbas et mettant en scène des personnages n’étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple[1]. On parlealors d’histoire comique.
À l’opéra, un opéra-comique désigne un opéra dont certains passages sont parlés, dont les personnages principaux ne sont ni des dieux, ni despersonnages fantastiques, ni des nobles. Par exemple, Carmen est un opéra comique même si son intrigue n’a rien de la comédie. Un opéra humoristique est un opéra-bouffe.