Dissertation le clezio

Jean-Marie Gustave Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice est un écrivain français. Connu pour ses œuvres tel que Lullaby, Le chercheur d’or, Révolution et l’Afrincain. Il a reçu deux grand prix pourses œuvre, tel que le prix Renaudot pour le Procés-verbal et le grand prix littéraire Paul-Morand de l’Académie française pour Le Désert.
Le Clézio est « l’écrivain de la rupture, del’aventure poétique et de l’extase matérialiste.
L’explorateur d’une humanité au-délà et en dessous de la civilisation régnante» c’est ainsi que l’ont
cité les académiciens Nobel lorsqu’ils ont récompensécelui-ci le 9 octobre 2008.
Nous allons étudier et commenter dans les paragraphes suivants les propos qui définissent
précisément la démarche littéraire de Le Clézio. Dans une première partienous verrons le jugement qui justifie le choix de l’académie Nobel. Dans une seconde partie nous expliqueront pourquoi nous pouvons qualifier cette œuvre de « poétique », puis dans une troisième partienous parlerons de l’originalité de ses ouvrages. Et pour finir dans une quatrième partie, nous étudierons les formulations choisie par les académiciens pour définir le type d’écrivain qu’est LeClézio.

Tout d’abord, si les membres de l’académie Nobel ont distingué J.M.G. Le Clézio, c’est parce qu’il a su bâtir une œuvre qui ne se contente pas de reproduire les formes connueset convenues qui ont précédé son entrée dans le champs littéraire contemporain.
A ce titre, ils ont reconnu en lui « un écrivain de la rupture ». Le jugement se justifie à plusieurségards.

Comme nous pouvons voir qu’à la parution des premiers volumes publiés par Le Clézio dans les années 1960, le jeune écrivain est rapproché à des recherches formalistes du NouveauRoman, en particulier de Georges Perec, Michel Butor et Nathalie Sarraute. Les thèmes abordés sont la douleur, l’angoisse, la douleur dans le milieu urbain. Puis vers la fin des années 1960 ses…