Dissertation : quelle est la différence entre mark zuckerberg et moi ? je vous donne des informations privées sur les corporations gratuitement, et je suis un méchant. zuckerberg donne vos informations privées aux

Dissertation : Quelle est la différence entre Mark Zuckerberg et moi ? Je vous donne des informations privées sur les corporations gratuitement, et je suis un méchant. Zuckerberg donne vos informations privées aux corporations contre de l’argent, et c’est l’homme de l’année.

L’année dernière deux fondateurs de sites permettant le partage d’information à grande ampleur ont marqué les médias.En effet, Mark Zuckerberg et Julian Assange ont tous deux été nominés par le Times magazine pour devenir « l’homme de l’année 2010 ». L’un est le fondateur de Facebook, un des cyber-réseaux sociaux les plus connus au monde. L’autre est le créateur de Wikileaks, un réseau de divulgation d’informations privées sur les corporations internationales. En réponse au titre finalement décerné à MarkZuckerberg, Julian Assange a publié les propos suivants : « Quelle est la différence entre Mark Zuckerberg et moi ? Je vous donne des informations privées sur les corporations gratuitement, et je suis un méchant. Zuckerberg donne vos informations privées aux corporations contre de l’argent, et c’est l’homme de l’année. »
On pourrait dès lors se poser les questions suivantes : Quels sont les buts de cessites d’information qui sont de plus en plus présents dans nos vies? » Mais surtout « Quels en sont les réels intérêts pour leurs créateurs, les corporations et les individus communément appelés « Monsieur et Madame tout le monde » ?

Avant tout, il est important de comprendre quels sont les buts des deux sites. A l’origine Facebook est un album photos d’étudiants en ligne et privé, créé dansle but de garder une trace, un contact entre anciens étudiants de dernières années. Aujourd’hui : « Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L’usage de ce réseau s’étend du simple partage d’informationsd’ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaître des institutions, des entreprises ou des causes variées. L’intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l’inverse du profil, peut être consultée par n’importe quel internaute sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte (à l’exception cependant desnoms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas). » source : Wikipédia.
Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006 et devient un organisme à but lucratif grâce au domaine de la publicité.
Quant à lui, « Wikileaks est une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d’alerte, publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociétales. Sa raison d’être est dedonner une audience aux fuites d’information, tout en protégeant ses sources. » Wikipédia. Le site affirme que les principes généraux sur lesquels leur travail s’appuie sont la protection de la liberté d’expression et de la diffusion par les médias en toute transparence, mais aussi l’amélioration de l’histoire commune et le droit de chaque personne de créer l’histoire (un des droits fondamentaux del’homme). source : Wikipédia. Son nom est d’ailleurs évocateur : – Wiki : site web dont les pages sont écrites en collaboration par de nombreux utilisateurs. – Leaks : fuites en anglais.
Leurs buts à présent clarifiés, nous pouvons tenter d’analyser et de répondre à la seconde question.

Premièrement, les intérêts des fondateurs des deux sites sont différents, mais leur mode de propagation del’information par l’Internet est semblable. En effet, Facebook utilise et revend les informations privées des ses utilisateurs à des organismes dans un but lucratif. Ces organismes traitent ensuite les données achetées afin de cibler les publicités les plus appropriées au consommateur ou à l’électeur. Prenons un exemple : Le 20 avril dernier, le président des Etats-Unis, Barack Obama a été…