Depuis la naissance de la littérature jusqu’au XXIème siècle, d’innombrables personnages de roman ont vu le jour sous la plume de bon nombre d’écrivains. Pendant longtemps, la majorité d’entre eux était de véritables héros, accomplissant des exploits et faisant rêver le lecteur par leur assurance, leur bravoure et la lutte acharnée contre le mal dans laquelle ils s’engageaient. Mais au fil dutemps, le roman et ses personnages ont évolué, et beaucoup d’entre eux ont perdu l’aspect héroïque qui caractérisait jusqu’à lors le héros de roman. On a alors vu apparaître des « héros » ingrats, lâches, et cruels tels Rastignac, Mouret ou Du Roy, qui ont provoqué un élan de révolte chez certains écrivains qui proclament que « le roman doit ennoblir la vie et non la salir », et ont donné naissance à ungrand débat : un héros de roman doit-il être moral et vertueux? Si dans une certaine mesure, il doit être moral, nous verrons dans un second temps qu’il est préférable que ce dernier soit immoral.
Tout d’abord, le héros de roman peut-être moral et vertueux de manière à donner envie au lecteur de s’identifier à lui, et donc de lui permettre de se sentir à la fois concerné et intéressé par leroman. En effet, même si la ressemblance est parfois loin d’être véridique, il est toujours plus agréable et parfois plus simple de se trouver des points communs avec un personnage aux multiples qualités, qui brille par son dévouement, son importance de la justice et sa loyauté. Quel homme n’a pas déjà rêvé d’être, au moins une fois dans sa vie, le chevalier Lancelot ? ce personnage mythique, crééau XIIIème siècle et héros du roman Lancelot du Lac, dont la bravoure, le respect des femmes et la loyauté fascinent et attirent le lecteur qui se prend parfois au jeu, s’imaginant à la place du héros, un sourire aux lèvres. De même, n’importe quelle jeune fille a certainement rêvé un jour d’être Fantômette, héroïne de Georges Chaumet, qui dotée d’une grande intelligence et d’un courage hors-pairse sert de sa double identité pour lutter contre le mal. Cette jeune femme, indéniablement héroïque, donne elle-aussi l’envie et le besoin aux lecteurs de se trouver des points communs avec elle afin de prendre confiance en soi et de réaliser ce dont on est tous capable, faire le bien. Pour finir, un héros de roman, qui peut être moral et admirable sans pour autant accomplir de véritables exploits,permet une nouvelle fois au lecteur de s’identifier facilement à lui, comme par exemple la jeune Griet, de Tracy Chevalier dans La Jeune fille à la perle, qui est admirable par la force morale dont elle fait preuve, ainsi que la dignité et le respect qu’elle inspire. Un héros de roman moral et vertueux permet donc au lecteur de se rassurer en s’identifiant à lui et de porter un grand intérêt surune histoire souvent belle et juste qui le fait rêver et qu’il ne peut s’empêcher de comparer à sa propre vie, même si l’illusion n’est pas la meilleure manière de mettre en valeur la moralité.
De plus, les héros de roman vertueux accompagnent toujours un roman lui-même moral, ce qui n’est pas toujours le cas dans la situation contraire. Cela signifie que lorsque le personnage principal estvertueux, l’histoire a une dimension morale, qui vise à instruire le lecteur qui doit lui-même tirer des leçons et prendre exemple sur ce héros. En effet, la fabuleuse aventure de Denise, un personnage de Zola dans le Bonheur des Dames, représente l’ascencion sociale d’une personne humble, loyale et intelligente qui part de rien et parvient à gravir tous les échelons de la vie pour arriver au sommetde sa gloire personnelle et sociale, et projette donc des étoiles dans les yeux du lecteur qui ne peut que rêver et croire en la réussite. De la même manière, Renée, personnage principal du roman L’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery est une véritable héroïne, qui n’en a pas l’air au premier abord mais dont la morale est irréprochable et les vertues nombreuses. En effet, cette gardienne…