Fiche de lecture
————————————————-
Dom Juan de Molière. |
L’auteur.
Jean-Baptiste Coquelin, dit Molière est né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mortà Paris le 17 février 1673, il est un dramaturge et acteur de théâtre français.
Il est l’auteur de Dom Juan, une comédie de en cinq actes, jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtredu Palais-Royal.
Molière est l’enfant de Jean Poquelin, un riche marchand-tapissier et de Marie Cressé. Ca mère meurt en 1632 alors qu’il n’a que dix ans. De 1633 à 1639 il étudiât au collège deClermont, Il y fait d’excellentes études.
C’est son grand père qui lui a donné goût au théâtre en le faisant assister à des représentations théâtrales et à des improvisations.
Les plus grandes œuvres deMolière : Tartuffe, Dom Juan, Le l’Avare, Bourgeois gentilhomme, Le malade imaginaire.
Les personnages
Dom Juan : Ce personnage est un séducteur, il envisage l’amour comme un combat, et considèreles femmes comme des objets. Dom Juan apparait comme un homme mauvais, méchant et hypocrite.
Sganarelle : Valet de Dom Juan. Il est à la fois le double et le négatif de son maître. Il sait joueravec Don Juan, il est capable de s’arrêter toujours à temps dans le reproche. C’est un personnage ignorant, il le prouve dans ces discours, où il mélange superstition, médecine, morale …
DoneElvire : Elle fut Arrachée d’un couvent, épousée puis aussitôt délaissée par Dom Juan. Ce sera la seule femme qui s’opposera à Dom Juan malgré son amour pour lui. Elle lui demandera de se convertir avantqu’elle-même retourne au couvent.
Don Louis : Père de Dom Juan, il essaye de lui rappeler les valeurs familiales. Il apparait comme un personnage noble et digne. Il s’oppose aux amours de son fils.Résumés
Acte 1.
Après avoir fait l’éloge du tabac, Sganarelle reprend sa conversation avec Gusman. Ce dernier ne comprend pas que Dom Juan ait abandonné Done Elvire, qu’il avait épousée après…