Dossier économie industrielle sur electronic arts

Master 1 Métiers de l’Enseignement et de la Formation Économie et Gestion Année 2010-2011

Dossier Économie Industrielle
Sébastien Henriot et Nicolas Barçon

Electronic Arts

M. El Naboulsi 28 Février 2011

Sommaire

Introduction Partie I. Présentation d’Electronic Arts Incorparation
A. Historique B. Electronic Arts aujourd’hui – Sa place dans le marché actuel du jeu vidéo

P.3 P.4P.4 P.7 P.9 P.11 P.11 P.12 P.12 P.12 P.13 P.14 P.14 P.15 P.15 P.17 P.17 P.19 P.20

Partie II. Démarche et diagnostic stratégique
A. La chaîne de valeur du marché du jeu vidéo B. Le diagnostic stratégique – Le diagnostic interne – Le diagnostic externe – L’analyse des 5 + 1 forces de PORTER pour les jeux mobiles C. Les décisions stratégiques de EA inc. – Une stratégie basée sur des licencesmondialement connues – Une politique importante de Fusion – Acquisition – Le cas EA Mobile – Le marché stratégique des réseaux sociaux – Le développement du support online

Conclusion Webographie

2

Introduction

Aujourd’hui les jeux vidéo font partie courante de notre vie et ont une part importante dans l’art du divertissement. Après plusieurs années de constantes croissances, l’industriedu jeu vidéo est un marché très important dans l’art du divertissement où plusieurs firmes se sont imposées pour devenir aujourd’hui des multinationales importantes. Ce marché archi concurrentiel à vue au fil du temps disparaitre les précurseurs en la matière au profit de nouvelles entreprises qui cherchent l’innovation permettant de faire la différence. En plus de la lutte farouche des différentsconstructeurs de console que sont Sony, Nintendo et Microsoft, et qui a vu disparaitre les firmes historiques que sont Atari et Sega (ces deux derniers s’étant consacré exclusivement au développement et à la production de jeux), le développement de jeux vidéo voit de nombreuses entreprises se livrer une bataille concurrentielle afin d’attirer le plus grand public possible. Electronic Arts faitpartie des précurseurs du genre, mais contrairement à de nombreux autres développeurs qui n’ont pu éviter la faillite de leur entreprise, Electronic Arts a su malgré quelques crises, rester sur le marché pour aujourd’hui être l’une des plus grosse entreprise de l’industrie du jeu vidéo. Là où de nombreuses firmes ont échoué, comment EA a-t-il pu malgré la concurrence, pérenniser et développer sonorganisation pour devenir aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le secteur du jeu vidéo ? Nous verrons donc dans une première partie la présentation d’Electronic Arts Incorporation avec son historique et ses chiffres clés. Puis dans une seconde partie sa démarche et son diagnostic stratégique.

3

Partie I : Présentation d’Electronic Arts Incorparation
Electronic Arts ou EA (NASDAQ : ERTS)est une société américaine qui a été créée en 1982 et dont le siège se situe à Redwood City en Californie. Electronic Arts est l’un des leader mondial du jeu vidéo, il développe et édite des jeux pour PC, PS3, Xbox 360, Wii, Mobile, PSP, Nintendo DS, iPhone, PlayStation 2. Elle distribue des logiciels interactifs dans le monde pour les systèmes de jeux vidéo, ordinateurs personnels, appareilssans fil et l’Internet. En utilisant la vidéo, les photographies, les images de synthèse, le son stéréo et en faisant appel à des scénaristes professionnels et à des metteurs en scène d’Hollywood, EA va encore plus loin et fait partie de ces entreprises du 21ème siècle à la pointe de la technologie. Nous verrons dans cette première partie tout d’abord l’historique de l’entreprise, puis nousprésenterons EA actuellement.

A.

Historique

Electronic Arts, Inc (EA) fut fondée le 28 mai 1982 par Trip Hawkins, la société a été un des pionniers des jeux PC et de l’industrie des jeux. À l’origine, EA a été un éditeur de jeux informatiques à domicile. Dans la fin des années 1980, la société a commencé le développement de jeux en interne et soutenu par des consoles début des années 1990. EA a…