Dossier union européenne

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe cherche un moyen de consolider la paix. Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et del’acier (CECA) fut signé le 18 Avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont la France, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), larépublique fédérale d’Allemagne (RFA) et l’Italie.
Le 25 Mars 1957, le Traité de Rome est signé. Les six pays de la CECA décident d’aller plus loin dans lacoopération. Les domaines économiques, mais aussi politiques et sociaux sont concernés. Les six pays fondateurs de la CECA créent la Communauté économique européenne(CEE).
Le premier élargissement de la CEE a eu lieu en 1973, avec l’adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Durant les années 1980, la Grèce,l’Espagne et le Portugal rejoignirent cette dernière.
Le traité de Maastricht est signé le 7 Février 1992 et entre en vigueur le 1er Novembre 1993. L’UnionEuropéenne prend alors la suite du marché commun et de la Communauté économie européenne, devenue Communauté européenne (CE) en fusionnant la CECA quiexpirait en 2002. En 1990, suite à la réunification allemande, l’ancienne République Démocratique Allemande rejoint l’Union Européenne. En 1995, la Finlande, laSuède et l’Autriche et leurs adhésions permettent de forment l’Europe des 15. L’Estonie, La Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie,la Hongrie, la Slovénie, Chypre et Malte rejoignent l’Union Européenne. En 2007, la Bulgarie puis la Roumanie rejoignent à leur tour l’Union Européenne.