XY, à chair de peau…
Compagnie ARTEFAKT
« XY, à chair de peau», création 2010/2011
Compagnie ARTEFAKT
La compagnie ARTEFAKT, dirigée par Céline AMATO, développe depuis maintenant 7 ans une recherche visant à mettre en question la danse hip-hop.
Transcender la danse hip-hop comme un langage au service d’un propos, lui donner du sens qui dépasse la simple performance. S’interroger surla place de la femme et sur la part de féminité à travers l’écriture chorégraphique et au delà aborder la notion d’identité en lien avec l’autre, avec l’extérieur.
Alliant l’univers hip-hop à d’autre culture et formes artistique, la Compagnie affine son style par la réunion de danseurs venus d’horizons multiples et inscrit ses convictions artistiques dans la rencontre, la mixité des genres etle croisement des différentes expressions. Par ces actes artistiques nourrit d’un vécu en contemporain, la chorégraphe Céline AMATO, exploitent de nouvelles gestuelles et réinvente ses propres codes. Cette diversité d’influences reflète son ouverture et sa volonté de proposer une danse personnelle qui parle à tous. Il s’agit aussi de redonner au corps sa place dans le mouvement de nos cités. Quecela soit sur la scène d’un théâtre ou au coin d’une rue, dans un studio de danse ou dans une école, la danse est pour la Compagnie un outil de communication et de construction collective. Afin d’aller à la rencontre du public la compagnie développe de nombreuses activités artistiques (répétitions publiques, conférence dansée, stages, cours réguliers, formation, actions en milieu scolaire…).La danseuse et chorégraphe Céline AMATO n’en finit pas d’explorer la danse, les styles et les mélanges de corps et d’énergie…
« XY, à chair de peau», création 2010/2011
Je suis près de toi, je partage un moment et radicalement différente.
pourtant notre perception de ce moment est J’ai mon regard sur toi, je te vois… Ton souffle qui s’ouvre et se ferme, mais quelle est cette distanceentre nous?
J’aurais aimé être dans ta peau quelques instants pour vivre ce que tu vis, sentir ce que tu sens, comprendre… mais tes excès me tue. Allons! Partons! Chorégraphie Céline AMATO Interprètes Céline AMATO, Didier BOUTIANA Communication-Diffusion Véronique LEVASSEUR Production Compagnie ARTEFAKT Une exploration de nos choix à chaque instant l’intime, de l’être à travers le paraitre.partagé. Jeu d’amour comme une recherche de Langage de chair qui par la peau transpire…
« XY, à chair de peau», création 2010/2011
Les projets de la Compagnie s’articulent autour de rencontres qui constituent les bases des recherches chorégraphiques qui vont ensuite donner vie à un spectacle. Ces rencontres sont essentiellement dirigées vers un questionnement sur l’intimé. L’ambitionprincipale de la Compagnie est d’implanter les projets chorégraphiques à partir de réalités environnementales dans lesquelles elle puise son inspiration puis de voir comment ces réalités touchent l’individu, l’artiste pour que sa réponse, son interprétation chorégraphique soient de l’ordre de l’intime. Le duo XY à chair de peau est un constat, comme un gros plan sur un parcours de vie, celui d’uncouple qui se perd dans l’excès et qui par le voyage, le retour aux racines, va se reconstruire. Ou comment deux êtres, traversant une même route avec une sensibilité différente, peuvent se retrouver confrontés à un retour à l’essence même de se qu’ils sont en tant qu’individu, face à soi, à l’autre, au monde. De l’intérieur vers extérieur.
– « Ce duo a eu une première naissance lors d’unerésidence accordée à la compagnie par la ville de Nice au CALJ Bon Voyage en 2008. Une première partie y a été construite comme le reflet de ce que je vivais à cette période. En avril 2008 j’ai décidé de partir m’installer sur l’ile de la Réunion, pays d’origine de mon compagnon. J’ai mis en suspend XY dans l’attente de rencontrer La personne, Le danseur qui saurait incarner le prolongement de mon…