Ebay analyse stratégique

Les différentes stratégies d’entreprise : le cas eBay

[pic]

Sommaire

Introduction

Partie 1 : Présentation de l’entreprise Ebay
a) Description de la stratégie de l’entreprise
– Perspectives historiques
– Perspectives actuelles
b) Analyse de cette stratégie
– Analyse objective
– Analyse personnelle

Partie 2 : Propositionde stratégie réaliste pour Ebay
a) Analyse S.W.O.T
b) Propositions de développement pour l’entreprise

Partie 3 : L’opinion des interlocuteurs de Ebay
a) Présentation des interlocuteurs
b) Présentation de leurs opinions
c) Analyse et justification des opinions

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Introduction

EBay a été fondé le 3 septembre 1995 enCalifornie par un programmeur franco-iranien, Pierre Omidyar. Premièrement sous le nom « d’Auction Web », la société devient rapidement « EBay »

Il ne fait aucun doute que EBay détient actuellement le pouvoir dans la vente aux enchères en ligne. Depuis sa création L’entreprise EBay reste l’ambassadrice pour tout ce qui peut se vendre de particulier à particulier par l’intermédiaire de l’outil Internetdans le monde entier et cela qu’il s’agisse de biens ou de services. Une analyse des principaux facteurs de l’entreprise a été faite afin de mieux comprendre la stratégie de EBay. Leur stratégie a-t-elle changé ces dernières années ? Y a-t-il une prise de risque dans la direction de l’entreprise ? Toutes les opportunités sont-elles étudiées ?

Quelles seraient les bonnes décisions à prendre auniveau stratégique pour qu’EBay continue de gagner des parts de marché sans pour autant craindre l’avancée de l’un de ces concurrents. Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce dossier.

Partie 1 : Présentation de l’entreprise eBay

. A) Description de la stratégie de l’entreprise

Dès le départ, cette société a généré des revenus que beaucoup d’entreprisesont mis des dizaines d’années à atteindre. Le fait le plus étonnant de son succès est son développement qui s’est fait uniquement à l’intuition, au bon sens ainsi qu’un opportunisme déroutant. En effet, il n’existait aucun modèle économique comparable. Les risques sont nombreux pour ce service en ligne : déjouer les pirates qui tentent de mettre le site hors service, calmer les esprits de ceux quidénoncent la mise en vente d’objets litigieux, esquiver les problèmes juridiques des différents pays dans lesquels eBay intervient, tenter d’avancer face au protectionnisme des institutions. Et malgré tout cela, le nombre d’utilisateurs progresse et avec lui les résultats d’eBay. Encore aujourd’hui, chaque jour apporte de nouvelles pistes de développement. EBay s’adapte au nouveau monde due-business : développement de la marque, acquisition de clientèle, outsourcing de technologies, alliances stratégiques.

. Son modèle économique

Il est évident que Pierre Omidyar (fondateur de Ebay) avait présent à l’esprit l’industrie du téléphone quand il a conçu son projet de service sur l’Internet, car son système fonctionne sur une approche similaire pour générer les revenus. Ni vente deproduits, ni production, le consommateur paie à l’usage. Le modèle est simple : des revenus nets moins les coûts d’infrastructure, moins les dépenses opérationnelles (marketing, développement, administration) donnent les bénéfices. Dès le début, ce modèle économique a généré des revenus positifs. Et pourtant, le commerce de personne à personne était considéré économiquement comme peu rentable.Prenez l’exemple des marchés aux puces, avant que le vendeur rencontre la personne qui cherche l’objet qu’il détient, il s’en passera des jours et des déballages ! Le génie d’eBay est d’avoir éliminé cette barrière en fournissant une place de marché universelle et toujours accessible où acheteurs et vendeurs se rencontrent, échangent de l’information, des prix et commercent avec des coûts d’échanges…