ECJS: Cinéma et musique évolution.
Depuis l’invention du cinéma en 1895, le septième art est en perpétuel évolution. En effet on passe du simple film muet en noir et blanc, au film parlant, puis au film en couleur et actuellement au film en 3 dimensions. Avant le film parlant, seul la musique permettait de traduire les sentiments des personnages.
Nous allons nous demander : quelles sont lesconséquences de la naissance du cinéma parlant chez les musiciens?
Pour cela nous verrons, l’évolution du cinéma muet au cinéma parlant. Puis nous nous intéresserons aux réactions des musiciens face à l’essor du cinéma parlant. Et pour finir nous constaterons que le cinéma est un outil de la propagande.
I) Du cinéma muet au cinéma parlant : évolution
Depuis le 19eme siècle le cinéma et enévolution. On constate que l’art cinématographique est issu d’une longue série de recherches techniques.
1)Naissance du cinéma et évolution :
-Cinéma en noir et blanc :
Les premières images en actions, sont créées par Edward James Muybridge en 1891. En effet il positionne 24 appareils photo le long d’un hippodrome. Il obtient alors une série de photos :
Ainsi avec son invention duKinétoscope, on peut alors voir les images défilées. Son invention n’est pas retenue comme l’invention du cinéma, car le kinétoscope ne permet pas de projection.
Ce sont alors les frères Lumière, qui sont à l’ origine de l’invention du cinéma. En effet en 1895, ils créent l’événement : ils organisent la première projection payante du cinéma. Cette projection, se fait grâce à l’invention ducinématographe première invention qui rend la projection possible.
Ainsi le 28 décembre 1895, dans le salon indien du grand café à Paris, les 33 invités assistent à la projection de plusieurs films comme : L’arroseur arrosé et Le repas de bébé
Le cinéma devient vite un art populaire, les premiers films ont pour thème l’amour ou les épopées. Les films, sont alors de cours documentaires sur la société etrestent très rudimentaires.
Certes se sont les frères Lumières qui inventent la machine de cinéma, mais c’est Méliès qui invente le vrai cinéma. Ses films, ne sont pas de simple prise de vue de personnes en mouvement, mais une réelle histoire. L’art cinématographique voit le jour.
En 1902, Méliès crée le premier film science-fiction : Voyage dans la Lune, son film reste rudimentaire mais ouvrele chemin sur de nombreuses évolutions cinématographique.
-Cinéma parlant :
L’histoire aura retenue l’année 1927 et les Etats-Unis comme point de départ du cinéma parlant. Le film le chanteur de jazz (produit par Warner bross) est considéré comme le premier film parlant. De 1927 à 1929 on parle de la transition entre le muet et le parlant. En effet les premiers films parlants sont qualifiés detalkies, film rudimentaire et aux techniques peu développés. Durant cette période le muet persiste au coté du parlant.
La transition du cinéma muet au parlant n’a pas été sans conséquences. Nombre de star du muet voit leur carrière s’arrêter car la voix ne plait plus, la sonorisation des salles est très couteuse, le nouveau matériel de tournage est lui aussi coûteux.
-le cinéma en couleurTout comme l’invention du cinéma, la couleur naît de nombreuses expériences. Dès 1906 Charles Pathé possède un atelier de coloriage occupant 200 ouvrières. Le coloriage s’y faisait entièrement à la main à l’aide de pochoirs découpés dans des positifs. Par la suite Albert Smith invente de Kinemacolor, caméra doté d’un film couleur, ce qui permettait de reconstituer assez grossièrement les couleurs.(En réalité le film est en Noir et Blanc et les couleurs sont rajoutées par les filtres de l’obturateur.)
La couleur ne s’impose qu’à partir de 1960, pour raison esthétique le noir et blanc persiste aux côtés de la couleur. En 1970 le numérique arrive dans les salles de cinéma.
En somme le cinéma est né de nombreuses inventions, aujourd’hui le cinéma est devenu un divertissement. Un…