ECOLE D’AUJOURD’HUI …
Pendant la Révolution française, la France fut un cas particulier en Europe, dans la mesure où l’on créa le système des grandesécoles sur le modèle de l’ École polytechnique, fondée en 1794.
Au cours du XIXe siècle, la plupart des pays occidentaux s’engagent dans l’alphabétisationde la population. Aux États-Unis, dès 1832, l’État du New York instaure l’école élémentaire gratuite et obligatoire[1]. L’alphabétisation se généraliseun peu plus tôt dans les pays de religion protestante, où chacun doit être capable de lire la Bible. En France, en 1881, les lois Ferry instituent non pasl’école obligatoire mais l’instruction gratuite et obligatoire, que ce soit dans un établissement scolaire ou en famille. De nos jours, l’école n’esttoujours pas obligatoire en France, cependant l’éducation l’est entre 6 et 16 ans.
Antiquité : Mot « Ecole »
Le terme école est employé au sujet des« écoles philosophiques » de l’Antiquité, plus particulièrement de la Grèce antique. Ainsi, Milet était le siège d’une école de philosophie où se trouvait lecélèbre Thalès. Le philosophe Parménide faisait aussi partie d’une école, l’école éléatique, à Élée dans le sud de l’Italie.
Platon fonda une école dephilosophie, qui s’appelait l’Académie, puis son élève Aristote fonda sa propre école, qui s’appelait le Lycée.
Ainsi, deux des termes employés couramment dansl’enseignement en France proviennent d’écoles de philosophie de la Grèce antique.
Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l’%C3%A9ducation