Economie – les fondements des échanges internationaux

Chapitre 4 : Les fondements des échanges internationaux

La liberté du commerce entre les nations est un phénomène relativement récent (1830), l’Europe est libre échangiste sous l’influencede la Grande-Bretagne. Après la 2nd guerre mondiale, les échanges internationaux se sont considérablement développés du fait de l’apparition de nouveaux déterminants dans les échanges.

I°/ Lesthéories de la spécialisation des économies ou les échanges de biens complémentaires

Comment peut-on expliquer les échanges de biens complémentaires ? Y a-t-il 2 explications majeures qui dépendent de laspécialisation des pays ?

A°) Les inégalités de dotation en ressource

En fonction des ressources physiques du sous-sol, des conditions climatiques, les pays sont dotés différemment enressource naturelle et agricole. Donc ils échangent entre eux pour se procurer des biens qu’ils n’ont pas dans leur pays. Pour les pays Subsaharien, ces ressources produisent l’essentiel de leursrevenus.

B°) Les différences de coûts

Adam Smith, en 1776 a énoncé la théorie des avantages absolu en montrant qu’il est intéressant pour un pays de se spécialiser dans les biens pour lesquels ilspossèdent un avantage absolu en terme de coût et pour les autres produits, il convient alors de les importer.
Selon cette théorie, la production de richesse augmente au niveau mondial et tous les paysen tirent un avantage.
Cependant, Adam Smith n’évoque pas les cas de pays qui ne disposent d’aucun avantage internationaux se réfèrent à cette théorie. Ex : l’inde, spécialisé dans les servicesinformatique, la chine, spécialisé dans l’industrie de main d’œuvre.

C°) Les avantages comparatifs

David Ricardo, économiste anglais, à complété la théorie d’Adam Smith en 1817 en expliquant que laspécialisation ne s’effectuait pas uniquement en fonction des avantages absolu de coût, mais aussi en fonction des avantages comparatifs.
Cela consiste à comparer entre les pays, les rendements et…