Economie résumé

Economie

Conséquences de la croissance économique.

Une croissance d’un point de vue uniquement économique est indispensable pour éviter la dégradation du marché de travail et pour éviter une montée de chômage.

Croissance = + de productivité = – de chômage = + de risques

Croissance n’est pas égale à progrès, car les coûts écologiques et sociaux annulent les biens faits des progrèsobtenus.

Conséquences :

1. Sociales

• Stress : positif = encourage pour de nouveaux défis / négatifs = surcharge physique, psychique ; Burn-out ; épuisement. Présentéisme = présence physique et non morale au travail = baisse de productivité.

• Obésité : – manque d’exercices physiques = sédentarité – Alimentation trop riche, mauvaise alimentation

(Manque desommeil, publicité influençant à la consommation)

2. Environnement = écologiques

La croissance demande plus d’énergie, ce qui nous pousse à utiliser les énergies fossiles qui polluent l’environnement, mais se sont les moins coûteuses et les plus puissantes.

• Energies fossiles : énergies non renouvelables.

1. Pétrole : roche liquide issue de la fossilisation de résidusorganiques dans l’écorce de terrestre, durant des millions d’années.

2. Charbon : la plus polluante

3. Gaz naturels

• CO2 et les gaz à effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel, qui consiste à des gaz qui retiennent les rayonnements infrarouges reflétés par la terre pour maintenir la température ambiante. S’il n’y aurait pas ces gaz qui retiennentles RI, il ferait beaucoup trop froid.

Le problème : on émet trop de gaz à effet de serre, ce qui retient trop de RI que la normal et ce qui amène à un déséquilibre de l’écosystème et des dérèglements climatiques = Réchauffements climatiques

Le CO2 = principale gaz à effet de serre émis.

Le deuxième le plus important = méthane

Les plus gros pollueurssont le pays développés (USA) le plus gros pollueurs actuellement = la Chine, les pays en développement émettent moins de CO2 sur l’échelle mondiale.

• Réchauffement climatique

GIEC : groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat. Il affirme une augmentation des températures. Les températures ne devront pas augmentés plus de 2.5 °C d’ici la fin du siècle, si nonimpossible de se reprendre.

Conséquences du réchauffement :

1. Elévation du niveau des mers : causé par la dilatation des océans, et ont donc besoin de plus de place (également causé par la fonte des glaciers). Surtout au Nord : Londres, Tuvalu, Shanghai.

2. Phénomènes météorologiques : cyclones, ouragans, canicules (France, Europe), fonte des glaciers (Europe, Suisse),fonte du permafrost (suisse)
Cyclone = typhon : formation nuageuses s’enroulant autour d’un centre de rotation = tourbillon. Le plus souvent dans les latitudes tropicales, les conditions de formation sont plus favorables.
Conditions de formations : température de la mer supérieure à 26 °C + être suffisamment loin de l’équateur. (Nord = vent droite, été/ Sud = vent gauche, nov. – avril).Principales zones où ils se forment : Asie du Sud + Amérique centrale. Les éléments produisant des dégâts lors du passage d’un ouragan : Vent = vibrations ; Précipitation = inondations ; Mer. Ouragan Katrina un des + puissant qui a touché les USA. En Nouvelle Orléans, zone vulnérable car est bâtie sous le niveau de la mer, on a tenté d’évacuer la ville. Enormes dégâts : 1336 morts + 135 milliardUSD. Katrina a soulevé les disparités sociales des USA, les pauvres n’ont pas pu être évacués, il y a eu beaucoup plus de mort, les pauvres étaient plus vulnérables, car il n’avait pas les moyens suffisants pour se préparer aux risques.

3. Marée montante : débordement dû aux pluies torrentielles. (Londres, Tuvalu, Europe)

4. Moussons : fortes pluies = inondations (Bombay)

5….