Ecriture D’invention
« Leimane »
Les régions et les peuples inconnus ont toujours été isolés dans les forêts les plus sauvages et les plus inaccessibles à l’homme, car coupés du monde ilspouvaient se développer sans subir l’influence de la civilisation. On peut cependant trouver encore, et en voici la preuve, des sociétés et territoires inconnus au plus proche de ce que l’on appellecivilisation. C’est à deux jours de Grenoble que j’ai découvert dans les Alpes un plateau de seulement quelques hectares entouré et pris au piège par d’incroyables pics montagneux. C’est ici que j’aidécouvert Leimane. Etonnés de mon arrivée (car ils étaient les seuls à savoir comment atteindre le plateau) je me suis rendu compte que sous leur aspect négligé et la pauvreté de leurs habitations secachait une société étonnamment organisée.
Leimane est une petite principauté qui ne compte que quelques milliers d’âmes et fonctionne de manière très autonome. La vie politique y est très bienorganisée, de sorte qu’aucun Leimanien ne se sente délaissé.
Les politiciens se sont portés volontaires et se réunissent dans la salle des décisions pour voter à main levée les différentes lois.L’assemblée a lieu le lundi, puis les projets de lois sont inscrits dans le journal local le mardi, afin que toute la population en soit informée. Le mercredi et le jeudi, elle peut si elle s’oppose auprojet, signer un registre des contestations. Le vendredi, si le nombre de signatures est jugé faible, la loi est promulguée le samedi et appliquée la semaine suivante. De ce fait, chaque Leimanien sesent acteur de la vie politique.
La richesse du pays est fondée sur un système bancaire et financier si sophistiqué, dirigé et tellement sûr que nul Leimanien ne doute de son efficacité. Il est basésur une expertise bancaire séculaire renforcée par le secret financier. Les banques et les services sont concentrés dans le centre ville, qui a une fort belle allure, et toute sa périphérie est…