Edf entreprise

EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance opérationnelle du groupe et d’identifier et préparer les relais de croissance à moyen et longtermes. Pour ce faire, la R&D propose aux métiers des solutions technologiques ou des modèles d’affaire innovants qui s’articulent autour de trois grandes priorités :
Consolider un mixénergétique « décarboné »

– en développant des outils et méthodes pour renforcer les performances d’exploitation et optimiser la durée de vie de nos moyens de production,

– enanticipant les nouvelles réglementations environnementales,

– en développant les énergies renouvelables,

– en évaluant la faisabilité de la capture et du stockage du carbone.Favoriser une demande énergétique flexible bas carbone

– par l’amélioration de la connaissance de la demande,

– par la de nouveaux usages pour l’électricité (pompes à chaleur,mobilité électrique…),

– par le développement de modèles techniques et économiques pour le bâtiment et la ville durable en promouvant l’efficacité énergétique.

Adapter lesystème électrique

– par l’optimisation des modèles de gestion des actifs de réseau,

– par le développement des infrastructures de transport,

– par l’insertion des énergiesintermittentes et le développement des smart grids.

Pour la réalisation de ses travaux EDF s’est dotée de moyens de simulation numérique puissants et reconnus. elle développe descodes de calculs et moyens de calcul de pointe au premier rang des industriels. Le groupe possède par ailleurs des moyens expérimentaux uniques.

La R est intégrée etmultidisciplinaire pour faciliter les synergies et transferts de méthodes entre métiers et entre sociétés du groupe.

——————————————————————————–