Le bilan des négociations
Un bilan des négociations conduites dans les branches et les entreprises afin de définir et programmer les mesures de suppression des écarts de rémunération entre lesfemmes et les hommes avant le 31 décembre 2010 devra être établi, à mi-parcours (soit en 2008), par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le décret n°2006-1501 du 29 novembre 2006 (JO du 2 déc.) définit les outils méthodologiques permettant au Conseil supérieur de l’égalité professionnelle d’établir ce bilan. Celui-ci sera ainsi établi sur la base :du bilan des accords signés en application des articles L. 2241-9 (négociation de branche) et L. 2242-7 (négociation d’entreprise) du code du travail établi, pour les branches professionnelles, surla base des informations collectées par la direction générale du travail (DGT) et, pour les entreprises, sur la base des informations collectées par la DARES. Ce bilan sera réalisé avec l’appui duservice des droits des femmes et de l’égalité ;
du tableau de bord réalisé sur la base des informations dont disposent les entreprises comprenant des indicateurs (dont la liste est donnée par le décretdu 29 novembre 2006 précité) déclinés par sexe, par catégorie professionnelle et par catégorie d’emploi au sens des classifications professionnelles en distinguant les salariés à temps complet et lessalariés à temps partiel, à l’exclusion des contrats d’apprentissage et des contrats de stage.
Les femmes gagnent 27 % de moins que les hommes. L’écart est de 19 % pour des temps complets et 10 %à poste et expérience équivalents.
Femmes et hommes – Emploi
Le « plafond de verre » dans la fonction publique
le 30 octobre 2007
La fonction publique est largement féminisée, sauf dans lesemplois de direction.
Les femmes sont davantage représentées dans la fonction publique (62 % des effectifs sans les militaires, 59 % avec les militaires) que dans le secteur privé (42 %)….