Élasticité

L’ELASTICITE

De manière générale, l’élasticité est la qualité d’un objet à être déformable tout en reprenant sa forme d’origine lorsque la contrainte qu’on lui applique disparait. Elle peut êtreemployé toutes les fois qu’il y a un rapport de cause et d’effet.
Elle a des significations dans deux domaines différents dont l’économie et la physique. Mais nous allons nous intéressez au conceptd’élasticité en Economie, elle est définie comme le changement proportionnel d’une variable relativement à une autre variable.
Fonction de l’élasticité

P : prix
Q : quantité

LES TYPESD’ELASTICITE
1. Elasticité prix
L’élasticité-prix est définie comme le rapport entre la variation relative de la demande d’un bien et la variation relative du prix de ce bien. Ce rapport est généralementnégatif car lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et réciproquement. Cette élasticité peut être :
* nulle c’est-à-dire que la demande ne varie pas quand le prix varie. C’est l’exempledes produits de première nécessité
* forte c’est-à-dire qu’un petit changement de prix entraîne un grand changement de demande. Comme exemple nous avons le cas de l’immobilier ou la demandeaugmente en période de crise mais elle baisse en période de croissance.
* Positive c’est-à-dire que la demande augmente avec le prix, ceci est paradoxale mais c’est le cas par exemple des produits misaux enchères ou encore les produits de luxes.
2. Elasticité Prix croisée

Celle-ci est définie comme le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d’un bien A et le pourcentage devariation du prix du bien B.
Elle est soit positive c’est-à-dire que l’augmentation du prix A entraîne l’augmentation de la demande du prix B. C’est le cas des produits substituables lorsque leprix du beurre augmente, la demande du prix de la margarine augmente aussi.

Elle peut aussi être négative c’est-à-dire que l’augmentation du prix du bien C entraîne la diminution de la demande…