Electre | Les PléiadesFille de Atlas et PléionéSoeur de Taygèté, Célaenos, Stéropé, Méropé et Maïa Les sept Pléiades, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné s’appelleront Maïa (mère d’Hermès, né de Zeus), Electre (mère de Dardanos et de Iasion né de Zeus), Taygèté (mère de Lacédaemon, né de Zeus), Célaeno (mère de Lycos, née de Poséidon), Stéropé (mère de Oenomaos, né d’Arès) etMéropé (mère de Sisyphe, né du mortel Glaucos). Biographie | | | | Electre aurait épousé le mortel, Corythos, qui sera le père de ses deux enfants. Une tradition rapporte qu’Artémis transformera Taygèté en biche pour l’aider à échapper aux poursuites de Zeus. Héraclès poursuivra cette biche de Cérynie pendant une année, avant de l’apporter à Eurysthée. Les Pléiades sesuicideront à la mort de leurs soeurs, les Hyades. Zeus les placera dans le firmament, non loin de leur mère Pléioné, pour les sauver d’Orion qui les poursuivait depuis sept ans. Elles deviendront une Constellation de sept étoiles, poursuivie par la Constellation d’Orion. Méropé, honteuse de sa passion pour un simple mortel, ou Electre, désespérée de la mort de son fils devant Troie, serait l’étoile lamoins brillante. | | | |
LE MYTHE D’ÉLECTRE
La plus célèbre des Électre est la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre ; elle a été immortalisée par les poètes tragiques Euripide et Sophocle. Épargnée lors de l’assassinat d’Agamemnon par Clytemnestre et Égisthe, elle réussit également à sauver son tout jeune frèreOreste, en le cachant sous sa robe et en le portant hors de laville de Mycènes, à un vieux précepteur de son père. Selon une des versions, Electre avait été fiancée peu avant le meurtre avec Castor. Mais Égisthe, craignant qu’elle ne donnât naissance à un fils qui vengerait un jour son grand-père, la confia à un paysan mycénien, qui, dit-on, ne consomma pas le mariage. Électre vécut longtemps dans la pauvreté et la solitude. Mais un jour qu’elle était venuese recueillir sur la tombe de son père, Oreste vint auprès d’elle et se fit reconnaître. Ils décidèrent avec Pylade de tuer Clytemnestre et Égisthe. Oreste et Pylade se dirigèrent vers le palais et annoncèrent la fausse nouvelle qu’Oreste était mort. Ayant pu pénétrer dans le palais, à la faveur de la joyeuse émotion suscitée par cette nouvelle, ils tuèrent Clytemnestre etÉgisthe. Mais Électren’abandonna pas son frère sans cesse tourmenté par les Érinyes et elle le protégea de la colère de son peuple, qui lui reprochait son matricide. Un jour parvint à Mycènes la nouvelle qu’Oreste et Pylade avaient été sacrifiés sur l’autel d’Artémis en Tauride. Aussitôt, Alétès, le fils d’Égisthe, monta sur le trône de Mycènes, et Électre alla consulter l’oracle pour en savoir davantage. Elle rencontraalors à Delphes Iphigénie, sa sœur (ce qu’elle ignorait), qui affirma qu’elle était la prêtresse qui avait immolé les deux hommes, dont Oreste, son frère. Électre, dans sa fureur, saisit un brandon et allait brûler les yeux de sa sœur quand Oreste apparut, et tous les trois purent retourner dans la joie à Mycènes. Oreste tua Alétès et épousa Hermione. Électre se maria avec Pylade et donna le jourà deux fils, M?don et Strophios.
LA TRAGÉDIE DE SOPHOCLE
Résumé
Le thème de l’Électre de Sophocle qui se rapporte – comme Ajax et Philoctète – aux légendes troyennes, est celui-là même qui fut traité par Eschyle dans ses Choéphores. Une différence notable toutefois : c’est Électre et non plus Oreste, qui est au coeur de l’intrigue. La scène se passe devant le palais des Atrides.Contrairement à la tragédie d’Eschyle, il n’est pas fait mention de la tombe d’Agamemnon.
Au lever du jour, venant d’une terre étrangère, Pylade, Oreste, et son précepteur arrivent. Le précepteur donne au jeune homme quelques instructions dès la cité se profile. Oreste lui répond en évoquant un oracle d’Apollon qui lui a ordonné de châtier les impies ; puis il adresse une prière aux dieux de sa…