Eleve

La ville a une superficie de 151 km², dont 7,2 km² de rivières. Elle se trouve à l’ouest de la Pennsylvanie, sur le plateau Allegheny. Elle occupe un site de confluence : l’Allegheny rejoint laMonongahela pour former l’Ohio. Le centre ville, surnommé « Triangle d’or » (Golden Triangle) est compris entre ces trois cours d’eau. Les différentes rives sont reliées par plusieurs ponts. La villes’étend au nord-est sur les secteurs d’Oakland et Shadyside où se trouvent l’université de Pittsburgh, l’université Carnegie Mellon et le Carnegie Museum and Library.

Pittsburgh se situe au carrefour deplusieurs vallées, et les zones résidentielles s’étendent sur des pentes qui sont souvent inaccessibles en voiture pendant l’hiver. Pittsburgh a ainsi la réputation d’être la ville la plus escarpéedes États-Unis, juste derrière San Francisco. Elle possède également des « inclines », sortes de tramways tractés par des câbles, à l’image des « cable cars » de son homologue californienne. L’accèsroutier à la ville a nécessité le creusement de plusieurs tunnels.
Pittsburgh a un taux de criminalité extrêmement faible par rapport aux villes américaines de taille comparable. Ces chiffres sontpourtant à regarder avec prudence, car certaines banlieues sont en revanche très dangereuses.[réf. nécessaire]

La ville est un fief du parti démocrate, avec une population largement catholique etsyndiquée.

Au niveau culturel, la ville a bénéficié au XIXe siècle du mécénat de riches industriels, comme Andrew Carnegie. Pittsburgh possède maintenant une vraie richesse culturelle et artistique.Pittsburgh possède également un remarquable orchestre symphonique, autrefois dirigé par Fritz Reiner, Lorin Maazel et Mariss Jansons notamment. Le Pittsburgh Symphony Orchestra est célèbre dans le mondeentier. Il possède et se produit au Heinz Hall, qui accueille nombre d’autres manifestations. Pittsburgh possède un grand musée consacré à Andy Warhol, originaire de la ville, et le Carnegie Museum…