Table des matières
Remerciements 3
Introduction 3
1. Questions Réponses avec les professionnels du métier : 4
2. Synthèse 8
Glossaire sur l’immobilier : 10
Conclusion : 10
Remerciements
Je remercie Prisca, Fabienne et Loïc de l’agence Solvimo ainsi que Florent et Patrick du cabinet Magalahes pour m’avoir accordé du temps pour leurs poser ces questions et surtoutd’avoir accorder de l’importance à ma recherche d’informations sur leurs métier.
Introduction
Je suis actuellement en train de préparer une formation commerciale (
Bts Technico Commercial) . Cette formation, qui se fait sur deux ans, nous fait découvrir les facettes des métiers du commerce, que nous découvrons par le biais d’un système d’alternance entre centre de formation etentreprises (Stages). Ces stages, que nous pouvons orienter, selons nos souhaits, dans tous les dommaines commerciaux (en raport avec la formation) nous font comprendre ce qu’est le travail en entreprise et bien souvents les différentes taches que nous pourions accomplir en travaillant dans ces entreprises. Seulement notre statut d’étudiant et notre temps passé en entreprises (environ 3 semaines parentreprises(trop court)) ne nous permettent pas d’effectuer le travail d’un poste visé, ayant obtenu le diplôme. J’entend par la des postes tels que chef de rayon, chef de secteur, manager d’un magasin ou même agent immobilier. C’est pourquoi , en accord avec le programme, nous avons pour objectif de faire une enquête métier c’est-à-dire cibler un métier voulu et enquêter dessus pour savoir quelsparcours pouvons nous prendre pour y acceder, ce que représente vraiment ce métier … Cette enquête à pour but de décortiquer un métier afin de mieux le comprendre et de découvrir toutes le facettes de celuis-ci, ses points positifs mais aussi ses points négatifs.
Pour ma part j’ai choisi d’interroger le secteur de l’immobilier en choisissant la fonction d’agent immobilier. Mais pourquoil’immobilier ? Ce secteur n’est pas celuis dans lequel j’aimerai travailler mais j’aime ce métier et cela ne me gênerais pas d’y travailler, tout dépends des opportunitées présentes aux moment venu.
Pour mener cette enquête à bien j’ai ,d’une part, interroger plusieurs personnes de plusieurs agences et d’autre part j’ai mis en commun toutes mes données afin de trouver la meilleur réponse possible auxquestions suivantes : « comment devenir agent immobilier ? » et « en quoi consiste ce métier ? »
1. Questions Réponses avec les professionnels du métier :
Dans un premier temps, j’ai choisi d’interroger les commerciaux de Solvimo – Quimper. Pourquoi cette entreprise ? J’ai choisi cette agence, notamment du fait d’un de mes stages effectué dans cette entreprises mais surtout car elle estatypique quant à ses critères de recrutements basés non pas sur la formation mais surtout sur le profil de la personne et sa motivation, critères de plus en plus retrouvés au sein des entreprises qui proposent désormais des formations internes à elle-même.
[pic]
J’ai interrogé au sein de cettre entreprise 3 commerciaux :
– PriscaCurvelier
– Fabienne Le Viol
– Loïc
? Quels parcours avez-vous eu, que ce soit scolaire ou bien professionnel ?
PC : Est entrée dans l’agence après avoir fais et réussi STAPS
FL : BTS tourisme, travail à la thalasso de Deauville puis Benodet avant d’entrer dans l’agence.
L : Ecole decommerce en même temps qu’une carrière de joueur de foot professionnelle
? Comment êtes vous arrivé dans le secteur de l’immobilier ?
PC : Occasion car son conjoin travaillait dans l’agence qui était à la recherche de commerciaux.
FL : A la suite d’une grossesse reprise du travail, à postuler dans plusieurs agences.
L : A travaillé dans la vente de biens a des fins…