QUELQUES BONNES PRATIQUES CONCERNANT
LA CONDUITE DU PROJET INDIVIDUALISÉ
> Élaboration et contractualisation d’un projet individualisé > Présentation du soutien à la parentalité lors de l’admission > Évaluation du besoin de soutien à la parentalité > Observations, synthèse et restitution > Ajustement du projet
ACCUEIL DES FAMILLES PREMIER ENTRETIEN RÉUNIONS DE SYNTHÈSE FORMULATIOND’HYPOTHÈSES MISE EN ŒUVRE DE L’ACCOMPAGNEMENT RÉEVALUATIONS
La conduite du projet individualisé < LES BONNES PRATIQUES DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ
79
QUELLES SONT LES VARIABLES D’UN PROJET INDIVIDUALISÉ ?
BONNES PRATIQUES
La loi du 2 janvier 2002-2 exige que les établissements élaborent avec les personnes accueillies un projet individualisé formalisé dans un contrat de séjour ou un documentindividuel de prise en charge (DIPEC). Cette exigence peut être examinée sous deux angles : • celui de l’individualisation des prestations, • celui de leur contractualisation.
INDIVIDUALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT
d’élaboration et de contractualisation d’un projet individualisé
PROBLÉMATIQUE
Selon la nature de l’accompagnement, le parcours d’un résident peut s’individualiser par : • lenombre et le rythme des rencontres, • les thèmes abordés, • les professionnels qui seront impliqués, • les types de soutien qui seront proposés, • les partenariats qui seront sollicités, • etc. La contractualisation, un outil de travail social Nous abordons ici le contrat individualisé en tant que technique de travail social et non sous l’angle juridique. La contractualisation instaure une dynamiquespécifique dans l’accompagnement. C’est une chose d’exprimer des problèmes, des souhaits, des désirs, des craintes, des intentions. C’en est une autre de transformer ceux-ci en un projet, de définir des objectifs, de planifier des actions et … de formaliser le tout dans un document écrit et signé par les deux parties. La contractualisation implique plusieurs pratiques :
CLARIFICATION DESDIFFICULTÉS
CONTRACTUALISATION D’UN PROJET INDIVIDUALISÉ
CONTRACTUALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT
Les travailleurs sociaux ont toujours été à l’écoute des situations singulières des personnes accueillies. Les établissements pouvaient cependant mettre en place un accompagnement conçu principalement en termes collectifs, dans lequel l’adaptation desprofessionnels restait peu formalisée. La loi invite aujourd’hui à être plus précis pour bâtir une organisation pensée d’emblée en termes de co-construction d’un parcours individualisé.
L’INDIVIDUALISATION DES PROJETS IMPLIQUE UNE MEILLEURE FORMALISATION DE LA DÉMARCHE
L’individualisation des prestations impliquent que l’établissement clari?e : • les déclinaisons possibles de l’accompagnement général enun parcours individualisé, • les modalités de rencontre entre la personne accompagnée et les différents professionnels (direction, référent, psychologue, éducateurs, puéricultrices …) • la mise en œuvre de temps collectifs au cours desquels les professionnels des différentes disciplines élaborent un projet global et/ou relient leur intervention au projet global.
ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS PARDIFFÉRENTS PROFESSIONNELS RÉUNION DE SYNTHÈSE DES PROFESSIONNELS
• celle de la clarification du problème : clarifier un problème nécessite de nommer les difficultés, de mettre en évidence leur imbrication, de distinguer qui est à l’origine de l’énonciation du problème (le parent lui-même, le professionnel, des instances externes …). La difficulté peut être reconnue ou réfutée par le parent.Parfois un problème sera défini de la même manière par chacun des acteurs impliqués. Mais il se peut aussi que les divergences existent entre eux quant à la définition et à l’importance accordée à un même problème. • le choix d’une à deux difficulté(s) prioritaire(s) à traiter. Il n’est généralement pas souhaitable de disperser ses énergies dans trop de directions à la fois. Tout changement sur un…