Eps et citoyennté

F.P.A.M

FORUM DES PROFESSEURS AGREGES DU MAROC

??? ???

???? ??? ???

Proposition de « corrigé » pour un sujet de concours, commenté par des principes méthodologiques explicitant comment organiser ses idées sous forme d’une production écrite.
A.MASSMOUDI Agrégé d’EPS à MEKNES

Sujet : Pourquoi et comment évaluer les compétences en EPS ? Justifiez vos choix à partir
d’exemplespratiques. Commentaire général : le sujet pose des questions directes auxquelles vous devez impérativement répondre. Le « pourquoi » et le « comment » ne vous laissent pas beaucoup de choix, ainsi que la nécessité d’apporter des éléments de justification « pratiques ». « Pourquoi évaluer ? » renvoie à l’utilité de l’évaluation dans le processus d’enseignement. « Comment évaluer ? » renvoie aux procéduresd’évaluation ; quand ? Qui ? Quoi ?… L’autre terme qu’il ne faut pas laisser passer inaperçu est celui de « Compétence », il faudra donc le définir et surtout le faire interagir avec celui de d’ « évaluation » pour dégager les enseignements et les conclusions qui vous paraissent pertinents. Hormis l’introduction et la conclusion, la production doit comporter un développement qui en trois parties pour lesagrégatifs et peut ne pas dépasser deux pour les autres niveaux à cause du volume horaire imparti aux autres épreuves (promotion interne, accès à l’ENS pour les « titulaires » ou au cycle de préparation à l’agrégation)

L’introduction :
– conseils méthodologiques : l’introduction formule un ou des problèmes de telle sorte qu’on puisse ensuite les examiner et leur donner des solutions (on ne doitpas y trouver des éléments argumentatifs ou des réponses détaillées au ou aux problèmes posés). L’introduction amène le lecteur vers ce qui sera proposé en vue d’une démonstration (développement). Le devoir est une démonstration. L’introduction est une annonce de ce qui va être démontré.  » La société moderne (…) est une société qui ne peut pas ne pas (…) évaluer » affirmait D.Hameline dans lapréface qu’il a écrit pour l’ouvrage de B.Maccario intitulé « Théorie et pratique de l’évaluation dans la pédagogie des APS » (Vigot, 1989). L’évaluation serait donc une pratique indispensable pour toute société qui veut s’organiser autour de projets et d’échéanciers. « L’Homme ne doit jamais cesser de s’offrir au progrès » disait Wallon (cité par A.Clausse : « la relativité éducationnelle » Bruxelles,1975). Déterminer un point de départ et un point d’arrivée pour ce progrès, l’itinéraire à poursuivre et le temps nécessaire pour le concrétiser sont donc des opérations incontournables. Justifier la pertinence et la recevabilité de n’importe quel projet, y compris ceux qui ont comme objectif l’apprentissage de l’élève en EPS ne peut pas se faire sans une évaluation minutieuse et permanente.Celle-ci « désigne l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un 1
http://fpam.site.voila.fr

F.P.A.M

FORUM DES PROFESSEURS AGREGES DU MAROC

??? ???

???? ??? ???

individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères » (G.Noizet et J.P Caverni (1978). » Psychologie de l’évaluation scolaire. » Paris. Puf). Le choix des critères et des moments pour émettreun jugement nous met donc devant des niveaux d’utilité de l’évaluation et face à une diversité des manières d’évaluer. La spécificité de l’EPS nous impose un autre registre de contraintes ; celui de l’absence d’un programme unique et donc la nécessité de le créer pour ensuite l’évaluer. Dans le cas de l’EPS les critères citées n’existent pas, mais sont choisis par l’enseignant lui-même. Quels sontces critères ? Comment les choisir ? A quel(s) moment(s) les évaluer ? Quel rapport l’évaluation entretient avec l’apprentissage ? Quels rôles jouera l’élève dans ces opérations d’évaluation ? Il (l’élève) est sans nul doute l’acteur principal depuis que les différentes conceptions scientifiques ont convergé vers son implication effective et dynamique dans tout projet d’apprentissage. C’est…